LES NUISANCES

Les rongeurs représentent une menace pour l'hygiène et la santé. Vivant dans les zones polluées, les rats véhiculent diverses maladies graves : typhus, peste, rage.
Le rat transmet ces germes en rongeant et en souillant par son passage, mais aussi par l ‘intermédiaire des puces et des poux qui ont élu domicile dans sa fourrure.
Durant sa vie, le rat est très prolifique (un couple de rats peut avoir jusqu'à 250 000 descendants en 3 ans).
Il a été établi qu'un rat dévore chaque jour un tiers de son poids en nourriture, soit plus de 35Kg par an, mais il souille 3 à 4 fois plus.
Pour user ses incisives, le rat comme le lapin, ronge tout pouvant provoquer des courts-circuits, des incendies, des fuites voire même des explosions.
La souris, pour sa part, n'est pas moins redoutable puisque proportionnellement à son poids, elle cause dix à vingt fois plus de ravages que le rat en nourriture et dégâts matériels.

QUE DIT LA LEGISLATION ?

Pour les locaux où sont préparés les aliments et où sont remis les aliments au consommateur : L'article 3 de l'arrêté du 28 mai 1997 et l'article 3 de l'arrêté du 9 mai 1995 précisent que les locaux doivent être exempts de tout risque de contamination. Des méthodes adéquates doivent être utilisées pour lutter contre les rongeurs et les insectes. La réglementation porte sur l'établissement d'un plan de désinsectisation et de dératisation avec un cahier des charges déclinant les produits utilisés, la fiche technique précisant les risques et conseils de sécurité, son homologation, l'emplacement des pièges, le plan de mise en oeuvre et les fréquences d'intervention établis par la société de service détentrice de l'agrément professionnel.

Sanctions : amende de 5° classe si l'infraction est constatée par un agent de salubrité. (article 20 du décret 91-409 du 26 avril 1991). Sanctions administratives, civiles et pénales en cas d'intoxication alimentaire.

Pour les locaux d'habitation : L'article 23-1 du règlement sanitaire départemental type impose la dératisation en cas de prolifération.

Pour le traitement préventif et curatif de tout rongeur aussi bien à l'intérieur qu'aux abords immédiats des lieux, AVIPUR utilise des produits adaptés dernière génération alliant efficacité et sécurité.

Comment faire lorsque les rats s'installent chez vous ?Comment faire lorsque les rats s'installent chez vous ?

Lorsque l'on se retrouve avec une invasion de rongeurs chez soi, il est facile de céder à la panique. Il existe pourtant des solutions simples pour les chasser de son habitation. Alors, comment se débarrasser des rats ?

LIRE LA SUITE...