Problèmes de rongeurs : quelles sont les méthodes de prévention efficaces ?

13 avril 2022
Dératisation

De très nombreuses villes françaises, dont Paris, font face à une très forte présence de rongeurs. Pour autant, ces derniers ne vivent pas uniquement dans les zones urbaines.

Quel que soit votre lieu de résidence, les rats sont susceptibles de vous rendre visite, voire de s’installer chez vous. Quelles sont les méthodes de prévention à adopter ?

Focalisez-vous sur la propreté pour ne pas attirer les rats

Pour éviter que les rongeurs n’élisent domicile chez vous, il faut leur couper tout approvisionnement en nourriture.

Cela signifie :

  • Mettre les déchets dans des poubelles solides et fermées.
  • Ne pas laisser de nourriture à l’air libre : mettez tout dans des boîtes hermétiques (plastique ou verre).
  • Faire très régulièrement le ménage : ne laissez aucune miette traîner.

En outre, les rongeurs peuvent utiliser du papier et du carton pour faire leur nid : veillez donc à ne pas en stocker plus que de rigueur. Le cas échéant, mettez-les à l’abri.

Faites la chasse aux trous et aux anfractuosités

Les rongeurs entrent dans les bâtiments par les brèches qu’ils trouvent dans les murs, mais aussi par les gouttières ou les canalisations.

Certaines réparations d’urgence doivent être menées au besoin :

  • Bouchez les éventuels trous dans les cloisons intérieures du bâtiment.
  • Inspectez les murs extérieurs et comblez les trous.
  • Vérifiez qu’il n’y a aucune ouverture sous le toit qui permette d’accéder aux combles.

Vous suspectez que les rats soient déjà chez vous ? Ne bouchez pas tous les trous intérieurs, sinon ils se retrouvent coincés dans les cloisons. Laissez quelques ouvertures afin que les rongeurs puissent sortir et installez des pièges à ces endroits.

Utilisez des pièges contre les rongeurs

La solution la plus efficace contre les rats est de les attraper lorsqu’ils sortent des murs. Placez des pièges non létaux sur les routes de passage (que vous repérerez grâce aux crottes qu’ils laissent derrière eux) et attrapez-les.

N’utilisez surtout pas de mort-aux-rats ou de produits toxiques de ce genre, car le rongeur ira mourir dans sa tanière et vous n’aurez plus accès au cadavre.

Si ce genre de solution ne vous plaît pas, il existe des répulsifs électromagnétiques. En fonction du modèle, ils peuvent protéger une zone allant jusqu’à 90m2. Par contre, comme tous les appareils électroniques, les rats finiront par s’y habituer.

À partir de quand doit-on appeler un professionnel ?

Les rongeurs se reproduisent très vite. S’ils s’installent en secret, l’invasion deviendra très vite hors de contrôle et vous ne pourrez plus rien faire seul.

Pour quelques signes dénotant la présence de rats :

  • Excréments le long des murs
  • Traces de dents le long des plinthes, sur les gaines de câble ou les meubles en bois
  • Bruits qui semblent provenir de l’intérieur des cloisons (uniquement la nuit)

Contre les rongeurs, il faut avant tout faire preuve de bon sens : l’accent doit être mis sur l’hygiène et la sécurité du bâtiment. Si vous les soupçonnez d’être déjà là, vous devrez agir vite. Non seulement l’Article 119 du RSD vous y oblige, mais plus vous attendez, plus vous risquez d’être vite débordés. En cas de problème, faites appel à une entreprise de dératisation.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dératisation

Comment éviter l’entrée de souris dans un entrepôt ?
22 octobre 2021
Vous devez gérer des stocks dans le cadre de votre activité professionnelle ? Que vous ayez un petit box ou un grand entrepôt, les souris sont votre pire ennemi. Voici quelques solutions pour éviter qu’elles ne s’infiltrent et fassent des ravages.

Dératisation

Comment éviter que les rats n’entrent dans votre logement en hiver ?
04 février 2021
Comment faire pour éviter que les rongeurs ne viennent s’installer chez vous ? Et s’ils ont déjà colonisé notre espace intérieur ? Voici une stratégie de lutte méthodique et efficace.

Dératisation

Quelles sont les maladies transmises par les rongeurs ?
12 avril 2021
Les rongeurs, notamment les rats et les souris, sont à l’origine d’un grand nombre de maladies vectorielles via leurs déjections. Voici un rapide aperçu des affections les plus graves.