Comment éviter l’entrée de souris dans un entrepôt ?

22 octobre 2021
Dératisation

Vous devez gérer des stocks dans le cadre de votre activité professionnelle ? Que vous ayez un petit box ou un grand entrepôt, les souris sont votre pire ennemi. Voici quelques solutions pour éviter qu’elles ne s’infiltrent et fassent des ravages.

Hermétisation du bâtiment

Pour que les souris ne puissent rentrer dans l’entrepôt, bouchez toutes les voies d’accès. Comblez aussi les fissures avec de la paille de fer.

Ces dispositions ne valent que si vous avez un entrepôt privé. Si vous louez un box et que celui-ci communique avec les autres, cela n’empêchera pas les rongeurs de s’introduire.

Ayez à l’esprit que les souris sont capables de se faufiler sous les portes ou le long des canalisations : même en bouchant tous les points d’accès, vous ne pourrez pas rendre le bâtiment 100 % hermétique.

Rendez l’environnement le plus inhospitalier possible

À l’intérieur de votre entrepôt, tout doit être fait pour que les souris ne puissent habiter ou se reproduire.

Ne stockez pas de ressources dans des boîtes en carton : non seulement elles les mangeront, mais elles attaqueront ce qu’il y a à l’intérieur.

Pour entreposer vos marchandises, privilégiez les boîtes en plastique qu’il est possible d’empiler les unes sur les autres et les fermer.

Autre conseil : gardez votre entrepôt en ordre. Vous supprimerez ainsi les recoins où les souris peuvent se cacher et bouger régulièrement vos stocks.

Mettre en place une surveillance avec le propriétaire/locataire

L’Article 119 de la Circulaire du 09/08/78 stipule que la surveillance des entrepôts incombe au locataire et au propriétaire. Ces derniers doivent mettre leurs efforts en commun afin d’éviter que les souris ne s’installent dans le bâtiment.

Si vous louez un box de stockage, vérifiez auprès du bailleur qu’il prenne ce problème au sérieux. Si ce n’est pas le cas, vous serez rapidement contaminé par les rongeurs des box voisins. Quels que soient vos efforts, vous ne pourrez rien faire.

Cas particulier du stockage de nourriture

La circulaire mentionnée au point précédent donne des indications supplémentaires pour entreposer de la nourriture. Elles valent notamment pour la resserre des magasins (Article 125.2) :

« Les denrées ne sont jamais entreposées à même le sol, mais placées sur des étagères, rayons ou dans des casiers ou paniers ; celles qui sont altérables sont conservées dans une enceinte réfrigérée appropriée. Les produits altérés et ceux dont la date limite de vente est périmée doivent être aussitôt éliminés. »

Pour éviter que les souris n’envahissent votre entrepôt, bouchez toutes les voies d’accès et stockez vos marchandises dans des boîtes en plastique. Si les rongeurs ont déjà élu domicile, faites faire une entreprise spécialisée en maitrise des rongeurs. Les souris sont porteurs de germes et leurs dégats occasionnent des couts économiques importants.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dératisation

Quelles sont les maladies transmises par les rongeurs ?
12 avril 2021
Les rongeurs, notamment les rats et les souris, sont à l’origine d’un grand nombre de maladies vectorielles via leurs déjections. Voici un rapide aperçu des affections les plus graves.

Dératisation

Comment éviter que les rats n’entrent dans votre logement en hiver ?
04 février 2021
Comment faire pour éviter que les rongeurs ne viennent s’installer chez vous ? Et s’ils ont déjà colonisé notre espace intérieur ? Voici une stratégie de lutte méthodique et efficace.