• installation maintenance climatisationinstallation maintenance climatisation

Avipur - Spécialiste en installation et maintenance de climatisation

AVIPUR est spécialiste pour l’installation et la maintenance des climatisations et chauffage réversible.

Devis gratuit – Intervention rapide, contactez nos techniciens !

Ventilation : un pion essentiel de la sécurité d’un logement

La climatisation assure plusieurs fonctions critiques :

    • Évacuation de la pollution intérieure et notamment du CO2.
    • Apport d’air neuf
    • Régulation de l’humidité
    • Modulation de la température

Si votre système ne fonctionne pas correctement, l’humidité et l’air pollué ne pourront pas être évacués. La température, le taux de CO2 et l’humidité augmenteront.

Parmi les conséquences potentielles d’un mauvais entretien : apparition de condensation (voire de moisissures), allergies, asthme…

La maintenance est essentielle pour votre sécurité et votre confort : sachez qu’en France, 98 % des systèmes de climatisation et chauffage réversible sont défectueux.

Installation d’un système de climatisation

Avant de procéder au montage, vérifiez que l’appareil supporte l’intensité électrique de votre installation. Celle-ci doit être équipée d’une mise à terre pour éviter qu’elle prenne feu en cas de court-circuit.

La pose d’une climatisation se décompose en 3 grandes étapes : pose de(s) appareil(s), raccordement et mise en service. Pour faire passer les conduits de ventilation, vous devrez percer les murs (si ce n’est pas déjà fait).

La procédure dépend du type de climatisation (ou chauffage réversible) à installer, mais aussi de la configuration de votre logement.

Pour le montage, vous aurez besoin des outils suivants : perceuse, carotteuse, clés à molette clé et clé allen, ainsi qu’un tournevis plat avec une tige électriquement isolée.

Entretenir sa climatisation : un processus à ne pas négliger

Pour qu’un système de climatisation fonctionne efficacement, il faut le maintenir dans un état de propreté optimal.

L’entretien se fait de la manière suivante :

    • Retirez le filtre de votre climatisation et aspirez la poussière, puis nettoyez-le avec un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse.
    • Enlevez la poussière se trouvant sur le corps du climatiseur, les sorties d’air et les tuyaux. Pour cette opération, utilisez un chiffon humide, mais sans savon. Lorsque vous aurez fini, essuyez le tout.
    • Vaporisez un produit désinfectant dans l’unité intérieure. Vous éliminerez ainsi la plupart des bactéries dangereuses comme la légionelle.
    • Nettoyez la coque de l’appareil avec un produit spécial.
    • Enlevez les débris et les poussières qui obstruent les entrées d’air.
    • Videz le bac qui récupère la condensation et lavez-le.

 

Maintenance d’un système de climatisation : à quelle fréquence doit-il être fait ?

Certains appareils sont dotés d’un témoin d’alerte : lorsqu’il s’allume, cela signifie que les filtres sont sales et qu’il faut les nettoyer.

Dans le cas où votre climatisation (ou chauffage réversible) n’a aucun indicateur, faites un décrassage tous les 2 à 3 semaines.

Au printemps, procédez à une révision complète de l’installation. Sachez que même si vous n’utilisez pas votre climatisation, l’appareil et les conduits s’encrasseront quand même.

Si votre climatisation est dotée d’un filtre à air à haute efficacité (HEPA), l’entretien du filtre doit se faire tous les 3 mois et du désodorisant tous les 3 ans. En fonction de l’usage, changez le filtre tous les ans, voire 2 ans.

Que dit la législation quant à la pose et à l’entretien de la climatisation ?

Voici quelques textes qui encadrent l’installation et la maintenance des systèmes de climatisation :

  • Décret du 22 octobre 1955 et Arrêté du 14 novembre 1958 : rend obligatoire dans chaque pièce l’installation d’un système de ventilation, qu’il soit naturel ou mécanique.
  • Article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 : l’entretien des équipements utilisant des fluides doit être fait par une « personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci ».
  • Article 2 du Décret n° 2010-349 du 31 mars 2010: obligation de faire réviser les systèmes de climatisation centralisés et les pompes à chaleur réversibles tous les 2 ans si la puissance frigorifique nominale est supérieure à 100 kW. Pour les autres systèmes (avec une puissance de 12 kW ou plus), la maintenance doit être effectuée tous les 2 ans.
  • Arrêté du 16 avril 2010 : détaille les modalités d’entretien des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW.
  • Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 : établit que les systèmes thermodynamiques dont la puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW doivent être entretenus au minimum tous les 2 ans par un technicien certifié.

La pose des systèmes de climatisation dans les logements neufs est encadrée par la RT2012, qui régit la consommation énergétique des appareils

Une agence pour intervenir près de chez vous

Chargement en cours ...
Une erreure technique est survenue
Aucune agence aux alentours pour votre recherche