AVIPUR est spécialiste pour l’installation et la maintenance des climatisations et chauffage réversible.
Devis gratuit – Intervention rapide, contactez nos techniciens !
AVIPUR est spécialiste pour l’installation et la maintenance des climatisations et chauffage réversible.
Devis gratuit – Intervention rapide, contactez nos techniciens !
Faites défiler pour en savoir plus
La climatisation assure plusieurs fonctions critiques :
Si votre système ne fonctionne pas correctement, l’humidité et l’air pollué ne pourront pas être évacués. La température, le taux de CO2 et l’humidité augmenteront.
Parmi les conséquences potentielles d’un mauvais entretien : apparition de condensation (voire de moisissures), allergies, asthme…
La maintenance est essentielle pour votre sécurité et votre confort : sachez qu’en France, 98 % des systèmes de climatisation et chauffage réversible sont défectueux.
Avant de procéder au montage, vérifiez que l’appareil supporte l’intensité électrique de votre installation. Celle-ci doit être équipée d’une mise à terre pour éviter qu’elle prenne feu en cas de court-circuit.
La pose d’une climatisation se décompose en 3 grandes étapes : pose de(s) appareil(s), raccordement et mise en service. Pour faire passer les conduits de ventilation, vous devrez percer les murs (si ce n’est pas déjà fait).
La procédure dépend du type de climatisation (ou chauffage réversible) à installer, mais aussi de la configuration de votre logement.
Pour le montage, vous aurez besoin des outils suivants : perceuse, carotteuse, clés à molette clé et clé allen, ainsi qu’un tournevis plat avec une tige électriquement isolée.
Pour qu’un système de climatisation fonctionne efficacement, il faut le maintenir dans un état de propreté optimal.
L’entretien se fait de la manière suivante :
Certains appareils sont dotés d’un témoin d’alerte : lorsqu’il s’allume, cela signifie que les filtres sont sales et qu’il faut les nettoyer.
Dans le cas où votre climatisation (ou chauffage réversible) n’a aucun indicateur, faites un décrassage tous les 2 à 3 semaines.
Au printemps, procédez à une révision complète de l’installation. Sachez que même si vous n’utilisez pas votre climatisation, l’appareil et les conduits s’encrasseront quand même.
Si votre climatisation est dotée d’un filtre à air à haute efficacité (HEPA), l’entretien du filtre doit se faire tous les 3 mois et du désodorisant tous les 3 ans. En fonction de l’usage, changez le filtre tous les ans, voire 2 ans.
Voici quelques textes qui encadrent l’installation et la maintenance des systèmes de climatisation :
La pose des systèmes de climatisation dans les logements neufs est encadrée par la RT2012, qui régit la consommation énergétique des appareils