• Hottes de cuisineHottes de cuisine

Entretien de hottes de cuisine

Problème avec vos hottes de cuisine ?
Recherchez et contactez le technicien le plus proche de chez vous :
Devis gratuit – Intervention rapide partout en France !

Notre prestation pour vos hottes de cuisine

Les hottes de cuisine ont pour objectif de répondre à trois contraintes majeures :  la réglementation / le confort des occupants / la performance énergétique.

Sans ces systèmes,  il serait presque impossible de travailler dans ce genre de milieu particulièrement inconfortable, hostile.

Aujourd’hui Avipur en adéquation avec ses partenaires industriels spécialistes d’entretien de hotte professionnelle est en mesure de vous accompagner pour déterminer le besoin de votre client et pour réaliser le dimensionnement le plus optimal de votre installation. 

Notre prestation s’articule autour du :

    • Nettoyage et dégraissage des graisses cuites et buées grasses par projection d’un produit liquéfiant à l’aide de canon à mousse des éléments de : hottes, filtres, conduits (sur les parties accessibles, à défaut, mise en place de trappes de visite), extracteurs, …
    • Traitement par vapeur : la vapeur permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces et tous les supports des cuisines sans aucun détergent et aucun produit chimique.
    • Rinçage et récupération des eaux résiduelles si l’installation n’est pas pourvue de récupérateur à cet effet.
    • Restitution de la cuisine en bon état de propreté après chaque intervention. Remise du rapport d’intervention et signature au registre sécurité incendie de l’établissement.
    • Possibilité (selon configuration du site) de pose d’un système de dégraissage automatique et permanent avec le suivi et la maintenance assurés par nos techniciens.
    • Fourniture et pose de filtres (tous types et dimensions) tels que Chocs, Tricots, Galvanisé ou Inox pour les modules et filtres pour groupe extracteurs.
    • Le suivi des installations de hottes permet la pérennisation des vos installations.

Installation de hotte de cuisine : ce qu’il y a à savoir

Il existe plusieurs méthodes pour dimensionner des hottes de cuisine. Il est cependant nécessaire de s’appuyer sur des principes fondamentaux. 

Il est tout d’abord nécessaire de déterminer les débits et de mettre la cuisine professionnelle systématiquement en dépression. Une règle empirique met en exergue le fait que le ratio entre l’air entrant et l’air extrait est de l’ordre de 0,8 à 0,9. La dépression par rapport aux locaux adjacents de la cuisine permet de garantir la non-propagation des odeurs.

Sélectionner le bon système de captation en fonction du besoin. L’adéquation idéale optimale est de sélectionner le meilleur système de captation possible qui aura pour objectif d’atteindre une efficacité maximale pour un débit d’extraction minimal. Dimensionner le système pour que les vitesses d’air de la hotte soient en capacité de véhiculer les particules lourdes (entre 0,2 et 0,4 m/sec).

Un choix adapté de modes de filtrations. Une cuisine professionnelle est composée de différents compartiments de jeux et il faut adapter le système filtrant à chaque problématique rencontrée. Les filtres dans les cuisines peuvent être différents : 

– Les plus répandus sont destinés à de l’air gras (filtres à mailles ou tricots)
– De l’air humides (filtres à chocs)
– Des filtres à air recyclé, des filtres d’air neuf
– Des filtrations complémentaires sur le refoulement extérieur afin de ne pas incommoder les riverains.

Les filtres installés sur les systèmes par définition s’encrassent. Il est donc important de réaliser un point zéro de l’installation et de consigner ces données.

Des normes de sécurité incendie. En fonction de la configuration du bâtiment et ou de la cuisine, il est particulièrement important de respecter les articles CH et GC. Ces derniers, régissent les règles incontournables liées au dimensionnement et à l’installation de ce genre de système.

L’acoustique. Hormis les appareils de cuissons, les réfrigérateurs, etc. il est important de dimensionner comme vu ci avant les solutions de captations (hottes, plafonds filtrants, etc.) les conduits (pour minimiser les vitesses d’air), les ventilateurs intégrés ou extérieurs (extérieur = souvent C4 => roues à réactions, simple à entretenir mais le son est important), les diffuseurs…. En cas d’insufflation.

Les risques d’une hotte de cuisine mal entretenue

Le mauvais entretien des hottes ou des filtres peut entraîner de multiples dommages pour votre établissement ou votre équipe directement. Pour ces raisons, le nettoyage de hotte de restaurants est indispensable.

Ces risques peuvent représenter :

    • Un incendie par inflammation des graisses accumulées dans le conduit d’évacuation ou dans l’extracteur
    • Des odeurs désagréables
    • Des problèmes d’étanchéité des gaines d’extraction provoquant ensuite des coulures et des taches sur vos murs ou vos faux plafonds
    • Des défaillances mécaniques du système d’extraction (gaines, ventilateurs…)
    • Une surconsommation énergétique
    • Des dangers biologiques

Au niveau de l’entretien et du nettoyage des systèmes il est à noter que pour l’entretien :

  • La partie visible des hottes doit être nettoyée chaque jour.
  • Les matériels de ventilation d’extraction d’air des cuisines professionnelles doivent être entretenus conformément à la réglementation incendie des ERP et ou aux préconisations des industriels.
  • Le nettoyage des filtres doit être réalisé une fois par semaine en ERP.
  • Dans ces mêmes ERP l’entretien des ventilateurs, des éventuels échangeurs, des conduits doit être réalisé une fois par an suivant l’article GC21.

Nettoyage de hottes de cuisine, ce que dit la réglementation

La réglementation prévoit  le nettoyage et la désinfection périodique de l’ensemble du système. De la hotte à extraction mécanique avec introduction naturelle jusqu’à la hotte à compensation ou à induction, de multiples solutions existent pour satisfaire les investisseurs en fonction de leur niveau d’exigence. Différentes lois sont alors inscrites afin d’orienter les professionnels vers un choix optimal pour le confort et le bon fonctionnement de leurs hottes aspirantes.

Ci-dessous, des arrêtés et décrets qui sont à considérer : 

  • Décret 73.1007 du 31 octobre 1973 relatif à la protection contre les risques d’incendies dans les établissements recevant du public.
  • Arrêté du 20 juin 1980 relatif aux risques d’incendies dans les établissements recevant du public. Un incendie dû à un défaut d’entretien d’une hotte, causant des dommages matériels et/ou humains, est passible de sanctions civiles et pénales.
  • L’article GC21 de l’Arrêté du 28 juin 1980 impose aux restaurateurs une maintenance régulière de leur ventilation.
  • Arrêté du 25 septembre 1985 définissant les substances admises pour les produits de nettoyage.

Les équipes Avipur sont en mesure de vous accompagner dans vos projets. Il est nécessaire de bien concevoir son système en fonction de ses problématiques. Mais aussi de compter sur des professionnels qualifiés pour installer ces systèmes et contracter avec des entreprises professionnelles pour réaliser l’entretien et assurer la pérennité de ces systèmes performants, souvent très fragiles.

 

Une agence pour intervenir près de chez vous

Chargement en cours ...
Une erreure technique est survenue
Aucune agence aux alentours pour votre recherche

Articles qui pourraient vous intéresser

Hottes de cuisine

Entretien d’une hotte de restaurant : comment s’y prendre ?
08 février 2022
L’article GC21 de l’Arrêté du 28 juin 1980 impose aux restaurateurs une maintenance régulière de leur ventilation. Voici comment nettoyer votre hotte de cuisine, mais aussi les conduits, pour éviter les risques d’incendie.

Hottes de cuisine

Hotte de cuisine mal entretenue : risque d’incendie
17 mars 2021
Les feux de cuisine sont l’une des premières sources d’accidents domestiques en France. Et les hottes aspirantes mal entretenues sont souvent pointées du doigt.