Problème de légionelle ?
Recherchez et contactez le technicien le plus proche de chez vous :
Devis gratuit – Intervention rapide partout en France !
Légionelle
Légionelle
Faites défiler pour en savoir plus
Légionelle
Traitement contre la légionelle
-
- Désinfection des réseaux d’eau chaude sanitaire et système de refroidissement
- Avipur utilise un désinfectant naturel appelé Ovi+ permettant de gérer en toute sécurité et confiance la prolifération de bactéries légionella pneumophila
Deux actions :
-
- Traitement d’urgence afin de lutter contre la prolifération de légionnelle
- Traitement continu en version permanente ou semi permanente, mis en place avec un accompagnement technique et hydraulique ainsi qu’un suivi du produit sur le réseau
Les nuisances
La légionella pneumophila est la bactérie responsable de la terrible maladie du « Légionnaire ». Elle se retrouve dans les thermes, les sources, les systèmes de climatisation, les piscines, les canalisations, les circuits d’eau chaude sanitaire…
Ses facteurs de risque sont :
-
- Age croissant
- Sexe masculin
- Tabagisme, alcoolisme
- Immuno-dépression, cancer, diabète, corticothérapie
- Affections respiratoires chroniques
Le nombre de cas diagnostiqués en France en 1995 a été évalué à 530. Le nombre réel de cas de légionellose est estimé entre 2000 et 3000 cas annuels.
Ce que dit la réglementation
Les établissements recevant du public qui possèdent des points d’usage à risque et selon l’arrêté du 1er février 2010 (article 3) doivent mettre en place une surveillance des installations collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.
Article 4 : Objectifs cibles : Les dénombrements en Legionella pneumophila doivent être inférieurs à 1 000 unités formant colonie par litre au niveau de tous les points d’usage à risque.
Circulaire DGS n°98/771 du 31 décembre 1998 relative aux préconisations concernant la gestion du risque de prolifération des Légionelles dans les réseaux d’eau.
Extrait de cette circulaire :
Si le producteur d’eau du réseau public est soumis à une double obligation de moyens et de résultats pour ce qui concerne le respect des exigences de qualité auxquelles doit répondre l’eau destinée à la consommation, il est de la responsabilité des gestionnaires d’établissements de santé de vérifier et de garantir sa qualité aux points d’usage.
Des obligations s’appliquent :
aux établissements de santé qui doivent assurer un entretien régulier du réseau de l’établissement. Pour cela, chaque responsable doit tenir un dossier comportant : description des réseaux de distribution d’eau, le protocole de maintenance et d’entretien de ces réseaux, les résultats des analyses.
aux bâtiments accueillant du public qui ne sont pas assujettis à la même rigueur technique, mais font partie de ces bâtiments à fort potentiel de contamination puisqu’ils accueillent des personnes à risques (les maisons de retraites avec les personnes âgées, les hôtels,…). L’absence d’une réglementation stricte les concernant ne les déresponsabilise pas face à ce type de problème. Ils seront inspectés de la même façon par les organismes de contrôles (ex : DDASS).
La sanction est une amende de 3° classe. Des sanctions administratives, civiles et pénales sont envisageables si un cas de légionelle est déclaré au sein de l’établissement.