Que se passe-t-il si l’on ne vide pas sa fosse septique ?

09 février 2021
Curage Pompage

La fosse septique permet la collecte des eaux usées / eaux vannes  (écoulements des WC, salles de bain, eaux grasses des cuisines …..) d’une habitation.

La fosse assure une filtration et une décantation des matières (matières fécales, grasses…) dans un compartiment pour l’évacuation des liquides filtrés par infiltration dans le terrain via le drainage.

Pour un bon fonctionnement, il est donc très important de vidanger le compartiment réservé aux matières solidifiées, de nettoyer tous les filtres, et de vérifier la bonne évacuation des liquides par le drainage.

Un défaut d’entretien régulier entraînera

  • Une saturation du compartiment dans lequel sont stockées les matières
  • Un colmatage des filtres
  • Un colmatage du compartiment des liquides filtrés
  • Et par conséquence, un colmatage des réseaux de drainages.

Cela entraîne un dysfonctionnement de la fosse septique par des problèmes d’écoulements dans l’habitation, voir de refoulements dans le terrain par les regards d’accès.

Il est important de bien comprendre qu’un colmatage des drains peut nécessiter d’effectuer de nouveaux travaux pour refaire des réseaux de drainages et des frais conséquents.

Ce qui vous attend si vous ne videz pas votre fosse septique

Si vous n’entretenez pas votre fosse septique régulièrement, les eaux usées ne s’évacueront pas correctement. Dans certains cas, vous pourrez avoir des refoulements, accompagnés de mauvaises odeurs, voire d’une inondation.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement général des fosses septiques et ainsi gagner du temps sur votre diagnostic, lisez cet article paru dans le journal « L’assainissement de demain ».

Difficultés d’évacuation

Vous avez remarqué que les eaux des toilettes ou des lavabos s’écoulent très lentement ? La fosse septique peut-être en cause.

Si vous ne prenez pas ce signe avant-coureur au sérieux, vous risquez d’être victime d’un refoulement, dans les toilettes, dans la douche ou au niveau des éviers.

Mauvaises odeurs

Une fosse septique mal entretenue entraîne généralement de mauvaises odeurs. Si ces dernières sont présentes dans toute la maison, vous avez alors un problème au niveau du siphon ou de votre système de ventilation.

Par contre, si vous constatez de mauvaises odeurs autour de la cuve, cela veut dire que la fosse est pleine.

Toutefois, d’autres facteurs peuvent être en cause :

  • Problème de ventilation
  • Faible intensité de l’activité microbienne (cela arrive si la fosse n’a pas été utilisée depuis longtemps)
  • Canalisations bouchées

Inondations

Il s’agit du pire scénario possible. Non seulement les conséquences sont désastreuses, mais le diagnostic est compliqué à effectuer.

Les inondations viennent soit d’une impossibilité d’évacuer les eaux usées de la cuve (ce qui entraîne une obstruction) ou bien d’un trou dans les canalisations.

Pour ne rien arranger, si l’eau déborde, cela s’accompagnera fatalement d’odeurs nauséabondes.

Fosse bouchée : les signes avant-coureurs à ne pas négliger

Voici les symptômes d’une fosse septique bouchée :

  • L’eau de la douche, de l’évier, de la baignoire s’écoule très lentement et/ou fait des bruits bizarres.
  • Mauvaises odeurs au niveau de la cuve, qui commencent à se propager aux différentes pièces de la maison.
  • Refoulement des eaux usées dans les toilettes, les éviers ou les lavabos. De même si elles remontent dans les canalisations lorsque vous utilisez votre machine à laver.
  • Eau qui stagne ou zones humides aux alentours de la fosse.

Fosse septique : est-elle pleine ou non ?

Votre fosse n’est pas bouchée, mais vous aimerez savoir si elle doit être vidangée ? Faites ce test : enfoncez un bâton dans l’eau jusqu’à y sentir une résistance.

Retirez ensuite le bâton et mesurez le niveau des boues : s’il est supérieur à plus de 50 % de la hauteur totale de la cuve, alors cette dernière devra être vidée.

Si la fosse est recouverte de gazon et que ce dernier apparaît en meilleure santé que celui des zones voisines, c’est sans doute qu’il est davantage gorgé d’eau. Ce peut être un signe que la fosse est pleine.

 

Si vous ne videz pas votre fosse septique à temps, les éviers, lavabos et douches mettront du temps à se vider. Ensuite, les mauvaises odeurs reflueront peu à peu dans la maison. Enfin, l’eau débordera de la cuve et vous aurez une inondation. L’entretien de la fosse doit être fait par un professionnel agréé par la préfecture. N’attendez pas que les problèmes arrivent : contactez-le et prenez rendez-vous au plus vite.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Curage Pompage

Comment dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation ?
05 juillet 2021
Votre évier ou votre lavabo dégorge ? C’est signe que votre canalisation est obstruée. Voici comment faire pour enlever le bouchon.