Canalisation bouchée : quelles sont les solutions ?

23 novembre 2021
Curage Pompage

L’eau de l’évier ou de la douche s’écoule lentement ? L’évacuation des toilettes s’effectue mal ? C’est signe que votre canalisation est en quasi obstruction, que faire ?

La procédure à suivre dépend de l’endroit où se trouve le bouchon. Dans certains cas, vous pourrez intervenir seul. Dans d’autres, non.

Nettoyage du siphon

Il s’agit de la solution la plus simple. Parfois, si la canalisation refoule, c’est que le siphon est bouché. L’eau ne peut donc pas être évacuée correctement.

Pour le vider, commencez à mettre une bassine dessous. Ensuite, dévissez-le et enlevez le bouchon qui s’y trouve. Au besoin, nettoyez les abords immédiats de l’évacuation puis revissez le siphon.

Débouchage manuel 

Si le nettoyage du siphon ne donne rien, il est possible que le bouchon se trouve un peu plus loin dans la canalisation.

Avant d’appeler un dépanneur, faites un curage manuel à l’aide d’un furet-brosse. Insérez-le dans le tuyau en ayant pris soin d’avoir dévissé le siphon et faites-le progresser jusqu’à ce que vous sentiez une résistance.

Lorsque vous serez arrivé au bouchon, tournez la manivelle plusieurs fois dans un sens puis dans l’autre pour le désagréger. Ensuite, faites couler de l’eau chaude pour évacuer les morceaux. Au besoin, recommencez l’opération plusieurs fois.

Diluez le bouchon à l’aide de produits spécialisés

Si la canalisation qui pose problème est celle de la douche ou des toilettes, le furet ne vous servira pas à grand-chose. Dans ce cas, il faut utiliser un déboucheur à base de soude. Faites attention à respecter les doses et à ne pas en abuser, car cela attaque les canalisations.

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez tenter un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Cependant, en fonction de la composition du bouchon, cette méthode ne sera pas forcément efficace.

Appelez un professionnel pour faire un curage

Dans certaines situations, l’aide d’un professionnel est obligatoire, notamment si le bouchon est hors de portée ou qu’il est situé dans les canalisations communes.

Pour nettoyer la canalisation, il fera un curage. Il en existe 2 types :

  • HydroTechnique: on insère tout d’abord une caméra dans le tuyau pour en vérifier l’état. Ensuite, on insère un jet à haute pression. Selon le type d’obstruction, la buse sera radiale (tartre) ou semi-radiale (bouchons).
  • Biotechnologique: on verse d’abord une solution d’azote liquide dans la canalisation, puis des bactéries qui dégraderont la matière organique qui obstrue le tuyau.

Le curage biotechnologique est une alternative à la méthode mécanique dans le cas où les tuyaux sont trop fragiles pour supporter un nettoyage à haute pression.

La facture doit être réglée par le locataire si le bouchon se trouve dans les évacuations privatives (voir le décret n°87-713 du 26/08/1087) ou par la copropriété si ce sont les évacuations communes qu’il faut traiter.

 

Désengorger une canalisation peut réserver des surprises. Dans certains cas, il suffit de dévisser le siphon et le nettoyer, mais dans d’autres, il faut faire un curage à l’aide d’une buse à haute pression. Pour éviter de faire une erreur et d’endommager votre plomberie, demandez l’intervention d’une entreprise spécialisée.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Curage Pompage

Comment dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation ?
05 juillet 2021
Votre évier ou votre lavabo dégorge ? C’est signe que votre canalisation est obstruée. Voici comment faire pour enlever le bouchon.

Curage Pompage

Que se passe-t-il si l’on ne vide pas sa fosse septique ?
09 février 2021
Pour un bon fonctionnement de votre fosse septique, il est très important de vidanger le compartiment réservé aux matières solidifiées, de nettoyer tous les filtres, et de vérifier la bonne évacuation des liquides par le drainage.