Comment éviter que les oiseaux ne s’installent près de vos locaux ?

18 novembre 2021
Fauconnerie

Mouettes, goélands et pigeons sont responsables d’un grand nombre de nuisances. Sans compter les maladies qu’ils propagent.

Découvrez quelques astuces très efficaces pour éviter qu’ils ne s’installent près de vos locaux professionnels.

Posez des pics anti-oiseaux sur les bordures

Ces dispositifs s’installent sur les rebords de la toiture, des fenêtres ou sur les corniches. Les oiseaux ne viendront pas s’y poser de peur de se blesser.

Les pics ont deux inconvénients : ils sont peu esthétiques et ne permettent de protéger que les rebords. Si votre bâtiment a d’autres endroits où les oiseaux peuvent nidifier, ces derniers ne se gêneront pas.

Filets anti-oiseaux : idéal pour les toitures

Les filets anti-oiseaux sont un complément idéal aux pics, car ils ciblent les surfaces planes. Il suffit de les tendre au-dessus de la toiture pour éviter que les nuisibles ne puissent se poser. 

Comme pour les pics, la dimension esthétique est discutable. En plus, ils poseront des problèmes pour certaines opérations de maintenance : unités de climatisation, de réfrigération…

Si vous avez une toiture inclinée, les planches à rives seront utiles. C’est un dispositif qui empêche les oiseaux d’accéder aux combles. Il se place entre la gouttière et le bardage.

Testez des dispositifs à ultra-sons

Les appareils à des ultra-sons offrent une protection acceptable contre les oiseaux, à condition que vous choisissiez un modèle à fréquence variable.

Aussi désagréables que soient les ultra-sons, les oiseaux s’y adapteront au bout d’un moment. Avec des fréquences variables, ils auront beaucoup plus de mal à s’y faire.

Utilisez des leurres contre les oiseaux

Les leurres sont de faux animaux qui ressemblent aux prédateurs naturels de certaines espèces.

Il y en a plusieurs types :

  • Chouette : efficace contre les pigeons, corneilles, moineaux et mouettes.
  • Corbeau : permet de tenir les pies à distance.
  • Faucon : repousse les pigeons, tourterelles et passereaux.

Comme tous les dispositifs passifs, leur efficacité est limitée. Une fois que les oiseaux auront compris que ce sont des leurres, ils n’auront plus peur de venir s’installer.

Ne laissez pas de nourriture à proximité de vos locaux

Le meilleur moyen d’attirer les pigeons est de laisser de la nourriture (ou des restes de nourriture) accessible. Pour éviter cela, mettez toutes vos poubelles dans des conteneurs fermés.

Si votre activité fait que vous manipulez de grandes quantités de matière organique, mettez en place un plan drastique d’élimination des déchets.

Autre point à ne pas négliger : la végétation autour du bâtiment. Si vous ne vous en occupez pas, les oiseaux viendront nidifier. Faites au minimum élaguer les arbres.

Sachez en outre que le Règlement sanitaire départemental (Article 120 du RSD de la Charente par exemple) interdit de nourrir les animaux sauvages. Cette disposition s’applique à la fois sur la voie publique, et dans les parties privatives si cela peut causer une nuisance au voisinage.

Pour éviter que les oiseaux ne s’installent près de vos locaux, il faut couper toute source d’approvisionnement, notamment en mettant vos déchets dans des poubelles fermées. Certaines techniques comme l’utilisation de faucons peuvent aussi être intéressantes en complément. Si cela ne suffit pas, il faut faire intervenir un spécialiste.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Fauconnerie

Problème de volatiles : avez-vous pensé à la fauconnerie ? 
05 octobre 2021
Certains oiseaux ont un fort pouvoir de nuisance en milieu urbain. Étant donné qu’ils vivent en groupe et qu’ils nichent dans des espaces en hauteur, la lutte est parfois compliquée. Il existe une solution qui donne de bons résultats : la fauconnerie. Sur quels principes reposent-elle ? Donne-t-elle vraiment de bons[...]