Punaises de lit : attention aux locations de vacances

17 décembre 2021
Régulation des insectes

Une étude de 2012 montre que les 3 lieux types d’infestation par les punaises de lit sont les motels, les auberges de jeunesse et les propriétés en location.

C’est un fait : les « bed bugs » aiment les lieux de villégiature. Mais pour quelles raisons ? Quelles sont les précautions à prendre si l’on se retrouve dans ce type d’endroit ?

Pourquoi les punaises de lit aiment-elles les locations de vacances ?

Les punaises sont de petits insectes qui se cachent dans le textile et qui attendent qu’une proie humaine soit à proximité pour se nourrir de leur sang.

Les locations de vacances sont attrayantes pour 3 raisons :

  • Forte concentration de literie et de textile  et de cachettes (pleintes): dans une chambre, vous aurez un lit, sans doute un canapé, des rideaux… Bref, bien plus de textile que dans n’importe quelle pièce de votre maison. Chaque recoin est un lieu d’habitation potentiel pour les punaises.
  • Passage constant de vacanciers : le va-et-vient permanent offre aux punaises de lit un moyen de subsistance et de déplacement.
  • Nettoyage des chambres parfois sommaire : étant donné que les punaises logent à l’abri des regards, passer l’aspirateur et changer les draps ne risque pas de les déranger outre mesure.

Comment repérer et éviter les punaises de lit ?

Avant de faire votre réservation, regardez les antécédents de l’établissement. Aux États-Unis par exemple, le Bed Bug Registry compile tous les cas d’infestation.

Si vous allez dans un autre pays étranger, faites un tour sur les forums : d’autres voyageurs ont peut-être eu des problèmes de punaises dans cet établissement.

Ensuite, une fois que vous récupérez les clés, faites une inspection de la chambre. Vérifiez surtout les endroits suivants :

  • Dans les coutures du  matelas, et entre le matelas et la housse. La structure du lit est un lieu de résidence possible.
  • Derrière les rideaux et au niveau des tringles.
  • Sous les coussins des canapés et au niveau de l’armature de celui-ci.

La présence de punaises signifie que l’infestation est, au mieux, modérée. Mais rien n’indique qu’elle ne soit plus virulente. Le cas échéant, les insectes se cacheront aussi dans les meubles, ou dans les voies de communication entre les appartements.

En cas de suspicion, rendez la clé et exigez qu’on vous donne une autre chambre, si possible dans un autre bâtiment.

Précautions d’usage contre les punaises de lit

Votre inspection préliminaire n’a rien donné ? Ce n’est pas une raison pour baisser la garde.

Ne mettez surtout pas vos valises sous le lit, à proximité de la literie ou près des murs. Ainsi, vous éviterez que les punaises n’aillent se nicher dans vos bagages.

Le matin, vérifiez votre matelas : si vous apercevez des taches de sang, c’est que vous avez écrasé des insectes. Leur présence est donc certaine. Demandez à changer de chambre et traiter vos affaires avant (machine à laver, froid par congélation).

Les punaises de lit affectionnent les locations de vacances pour plusieurs raisons : le passage des vacanciers, le nettoyage rapide des chambres et la concentration de textile. Pour éviter tout problème, inspectez la chambre avant de vous installer. Si jamais vous en avez ramené dans vos bagages, demandez à faire une désinsectisation d’urgence.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Régulation des insectes

Les punaises de lit : développement et traitement des insectes
05 octobre 2023
Les 3 lieux types d’infestation par les punaises de lit sont les motels, les auberges de jeunesse et les propriétés en location. Mais pour quelles raisons ? Quelles sont les précautions à prendre si l’on se retrouve dans ce type d’endroit ?

Régulation des insectes

Retour des guêpes et des frelons au printemps : soyez prêts !
22 mai 2023
Les guêpes et frelons font leur grand retour au printemps. Leur période d’activité débute en avril et culmine à l’été. Comment vous préparer à leur venue et ainsi éviter tout problème ?

Régulation des insectes

Problème de blattes : et si ce n’était pas l’hygiène ?
27 avril 2022
La présence de blatte est très souvent associée à un problème d’hygiène. Et à juste titre d’ailleurs. Mais la propreté n’est pas le seul facteur. Voici les autres raisons qui peuvent expliquer la présence de blattes chez vous.

Régulation des insectes

Comment traiter un problème de puces dans son logement ?
22 février 2022
Vous êtes confrontés à une invasion de puces dans votre logement ? Il y a deux vecteurs de contamination essentiels : votre animal de compagnie et votre intérieur. Voici la stratégie à adopter pour mener la lutte.