Problème de blattes : et si ce n’était pas l’hygiène ?

27 avril 2022
Désinsectisation

La présence de blatte est très souvent associée à un problème d’hygiène (voir article ici). Et à juste titre d’ailleurs. Mais la propreté n’est pas le seul facteur. Voici les autres raisons qui peuvent expliquer la présence de blattes chez vous.

Les blattes viennent d’un autre logement

Si vous habitez dans un appartement propre, l’un de vos voisins peut avoir une hygiène douteuse.

Les cafards, en se multipliant, iront chercher de la nourriture où ils le peuvent. Et ils arriveront fatalement chez vous, par les canalisations ou les fissures.

Autre raison possible : un dégât des eaux dans le bâtiment. Cela suffit pour qu’une colonie de cafards noirs se développe.​

Les cafards viennent de dehors

La blatte germanique est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les logements. Mais la blatte de jardin peut aussi vous importuner. Comme son nom le suggère, elle habite en l’extérieur.

Pour vous en débarrasser, vous devrez traiter votre logement, tout comme le jardin ou les espaces verts à proximité.

Parmi les mesures à prendre :

  • Ramasser le bois mort qui traîne
  • Changer le paillis des espaces verts
  • Assécher les éventuelles zones humides

Comment éviter que les blattes de jardin n’entrent chez soi ?

À l’instar des rongeurs, les cafards s’infiltrent par les fissures présentes sur le bâti. Inspectez donc les murs et rebouchez les éventuels trous que vous trouverez.

La nuit, s’il fait chaud, n’ouvrez pas les fenêtres. Les blattes ont des ailes : elles pourront entrer chez vous et s’installer.

Enfin, vérifiez les pas de porte (surtout celles de l’entrée), car elles peuvent s’y faufiler. Il est toutefois illusoire de penser qu’il est possible de rendre votre intérieur totalement hermétique. Si des blattes entrent et s’installent, il faudra frapper fort.

La rémanence : une autre explication possible pour les cafards

C’est un cas assez rare, mais qui peut se produire. Imaginez que vous achetez ou louiez un logement ayant eu un problème de blattes par le passé. Le propriétaire a fait un traitement qu’il estime complet, mais ne vous en dit rien.

Il est possible que des œufs aient échappé au fumigène et se soient développés à l’abri des regards. Vous aurez donc une nouvelle éruption sans que votre hygiène soit en cause.

Comment réagir en cas d’invasion de cafards ?

Si l’hygiène n’est pas responsable de la multiplication des blattes dans votre logement, vous devrez passer par un traitement chimique.

Les gels appâts donnent de très bons résultats : étant donné leur action retardée, ils vont agir une fois que la blatte aura ramené le morceau de gel à ses congénères. Cela permettra donc de traiter des zones normalement difficiles d’accès.

Par contre, les gels ont un pouvoir d’attraction très limité (environ 30 cm). Il faut donc savoir où les placer.

Une invasion de cafards peut être exogène : les nuisibles, qui se sont reproduits à l’extérieur, s’infiltrent chez vous et s’y installent. Plusieurs causes sont possibles : dégâts des eaux, manque d’hygiène de vos voisins… Pour parer au problème, faites traiter votre logement par un spécialiste de la désinsectisation.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Désinsectisation

Comment traiter un problème de puces dans son logement ?
22 février 2022
Vous êtes confrontés à une invasion de puces dans votre logement ? Il y a deux vecteurs de contamination essentiels : votre animal de compagnie et votre intérieur. Voici la stratégie à adopter pour mener la lutte.

Désinsectisation

Nos 3 techniques pour éviter que les blattes ne s’installent chez vous
08 novembre 2021
Quoi de plus révulsant qu’une nuée de blattes qui s’active frénétiquement lorsque vous ouvrez votre placard ? Sachez que lorsque vous en arrivez là, il est presque trop tard pour lancer le combat. Comme pour la plupart des infestations, la prévention est la meilleure des parades. Voici 3 techniques à mettre en[...]

Désinsectisation

Punaises de lit : attention aux locations de vacances
17 décembre 2021
Les 3 lieux types d’infestation par les punaises de lit sont les motels, les auberges de jeunesse et les propriétés en location. Mais pour quelles raisons ? Quelles sont les précautions à prendre si l’on se retrouve dans ce type d’endroit ?

Désinsectisation

Attention aux punaises de lit au retour des vacances
13 août 2021
Les punaises de lit sont des compagnons encombrants : vous courrez le risque d’en ramener à votre insu dans vos valises au retour des vacances. Comment faire pour minimiser le risque qu’elles fassent le voyage avec vous ? Que se passe-t-il si vous en ramenez ? Quels sont les comportements à adopter si[...]