Vous êtes confrontés à une invasion de puces dans votre logement ? Il y a deux vecteurs de contamination essentiels : votre animal de compagnie et votre intérieur. Voici la stratégie à adopter pour mener la lutte.
Contre les puces : traitez votre chien ou votre chat
Comment le mentionne un article paru dans la revue Insectes, le vecteur de transmission de la puce dans le logement est le plus souvent l’animal de compagnie. Quels sont les animaux concernés? Les chiens et les chats et dans une moindre mesure, les lapins.
Étant un parasite, la puce adulte est inféodée à son animal hôte : elle est strictement hématophage et photo phobique. C’est pour cela que nous la retrouverons dans le pelage de son hôte.
Vous devez agir sur leur habitat afin de les priver des ressources de survie.
Pour les éradiquer, il est souhaitable d’utiliser des insecticides disposant de régulateurs de croissance.
Informez-vous sur les compatibilités avant de prendre une décision : certains produits pour chat par exemple sont toxiques pour les chiens.
Le traitement de votre animal de compagnie doit être fait simultanément à celui de votre intérieur. Sinon, il y a un fort risque de recontamination.
Comment se débarrasser des puces dans son logement ?
La stratégie de lutte doit prendre en compte plusieurs paramètres :
- Les insectes peuvent être résistants à certains produits biocides.
- Les puces adultes ne constituent que 5 % du « réservoir ». Les 95 % restants sont sous forme d’œufs, de larve ou de nymphe (stade intermédiaire entre la larve et l’adulte).
- Votre animal de compagnie et votre logement doivent être traités simultanément.
- Les insecticides ne tuent pas les œufs : la spécialité biocide doit être rémanente sur le support afin qu’elle puisse se maintenir active jusqu’au stade adulte de l’insecte.
Marche à suivre pour éradiquer les puces en intérieur
Voici la procédure pour vous débarrasser des puces :
- Passez l’aspirateur : comme pour les punaises de lit, aspirez les plinthes, les sols et tous les interstices visibles. Jetez ensuite le sac. Si vous avez un aspirateur sans sac, pulvérisez de l’insecticide dans le réservoir. Selon une étude, l’aspirateur permet d’éradiquer entre 15 % et 20 % des larves, et entre 23 % à 59 % des œufs.
- Lavez le textile à 60 °C : couvertures, canapés, draps et tous les tissus ayant été en contact avec votre animal. Par mesure de sécurité, mettez aussi en machine les rideaux, les nappes et votre linge de lit.
- Passez votre logement à l’insecticide : utilisez un aérosol ou micro nébulisateur pour agir sur les zones en hauteur difficilement accessibles. Les zones refuges des larves des œufs (fissures, plinthes…) devront être traitées avec précision par pulvérisation fine.
- Pour optimiser les résultats, utilisez un insecticide disposant d’un régulateur de croissance : vous agirez ainsi sur les stades adultes et parfois sur les larves.
- En cas de forte infestation, une deuxième phase de traitement trois semaines après la première s’imposera. Une rémanence biocide insuffisante permettrait aux nouveaux adultes de se développer et ainsi , de contaminer une nouvelle fois votre animal de compagnie.
Pour se débarrasser des puces, la lutte est à la fois curative et préventive : il faut traiter votre animal et supprimer tous les œufs présents dans le logement. Étant donné la forte probabilité de résurgence, nous vous conseillons de passer par une entreprise spécialisée. C’est la seule solution pour être certain d’obtenir un résultat.