Prévenir l’installation des pigeons : quelles solutions de régulation ?

04 avril 2022
Régulation aviaire

Les pigeons sont les mal-aimés des villes. Et à raison, car ils sont responsables d’un grand nombre de nuisances : bruit, déjections, destruction des sacs poubelles…

Une colonie rôde autour de vos locaux ? Voici les stratégies de régulation pour éviter qu’elle ne s’installe durablement.

Créer un environnement le moins hospitalier possible

Pour que les pigeons n’aient pas envie d’habiter près de chez vous, rendez l’environnement le plus inhospitalier possible.

Voici quelques mesures simples à mettre en place :

  • Élaguer les arbres et calfeutrer toutes les brèches dans le toit de vos locaux afin d’éviter la nidification.
  • Installer un dispositif composé de fil tendu et d’un ressort : les pigeons seront dans l’incapacité de se poser dessus, car ils seront constamment déstabilisés.
  • Poser des picots sur le rebord des fenêtres ou des toits : système très efficace, mais aussi peu esthétique.
  • Ne pas nourrir les oiseaux : cela est interdit par l’Article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (voir celui du Finistère par exemple).
  • Mettre toutes vos poubelles dans des conteneurs fermés : autrement, les oiseaux déchiquetteront les sacs plastiques.

Que faire si les pigeons sont déjà installés ?

 

Si vous observez un va-et-vient incessant d’oiseaux, cela veut dire qu’il y a un lieu de nidification à proximité.

Pour vous en débarrasser, faites appel à une société spécialisée dans la lutte contre les pigeons.

Elle vous proposera différentes solutions à plus ou moins long terme : stérilisation, effarouchage, etc. La stratégie de lutte dépendra avant tout de la virulence de l’invasion.

Évitez les dispositifs électroniques, même ceux qui fonctionnent avec des fréquences alternatives : les oiseaux finiront par s’y habituer et reviendront.

Réguler la colonie via la fauconnerie

La fauconnerie consiste à utiliser des rapaces dans la lutte contre les pigeons. Elle peut être mise en place à tout moment, quel que soit le degré d’invasion auquel vous faites face.

Cette technique donne de très bons résultats à court, moyen et long terme. Elle créera un climat de tension auquel les oiseaux auront du mal à s’habituer.

De plus, les rapaces, pour se nourrir, n’hésiteront pas à tuer certains pigeons : non seulement la colonie se déplacera, mais elle verra sa population diminuer, ce qui aura un effet bénéfique pour l’écosystème environnant.

Fidéliser une population autour d’un pigeonnier

Au lieu de mener la chasse, vous pouvez tenter de sédentariser la colonie dans un pigeonnier. Il sera ainsi possible de contrôler le nombre d’oiseaux qui y vivent et, au besoin, de stériliser certains œufs.

C’est une stratégie respectueuse de l’environnement, mais qu’il est difficile de mener seul étant donné sa complexité. Elle doit donc émaner de la mairie.

Toutefois, étant donné que le pigeon est considéré comme « res nullius » (c’est-à-dire qu’il n’appartient à personne), les autorités n’ont aucune responsabilité juridique vis-à-vis d’eux.

Pour éviter que les pigeons ne s’installent près de chez vous, vous devrez créer un environnement plus anxiogène possible, ou bien frapper fort une fois que vous avez repéré des allers-retours incessants. Plusieurs types de lutte existent. Seule une entreprise compétente saura vous conseiller une stratégie adéquate.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Régulation aviaire

Pigeons : comment éviter qu’ils s’installent ?
18 février 2021
Les pigeons ont un pouvoir de nuisance très élevé. Alors, comment éviter qu’ils s’installent à proximité de votre logement ou de votre local professionnel ?

Régulation aviaire

Pigeonniers : un outil essentiel pour la maîtrise des populations
21 juin 2021
Les pigeonniers ont une existence qui remonte à l’Égypte antique. Aujourd’hui, ils constituent un outil très efficace dans la maîtrise des populations en milieu urbain.