Nos 3 techniques pour éviter que les blattes ne s’installent chez vous

08 novembre 2021
Désinsectisation

Quoi de plus révulsant qu’une nuée de blattes qui s’active frénétiquement lorsque vous ouvrez votre placard ? Sachez que lorsque vous en arrivez là, il est presque trop tard pour lancer le combat.

Comme pour la plupart des infestations, la prévention est la meilleure des parades. Voici 3 techniques à mettre en place pour éviter que les cafards n’élisent domicile chez vous.

Prise de location : inspecter votre logement

Lors de l’installation dans votre logement, vérifiez si vous trouvez des traces éventuelles, ou des signes indiquant leur présence le soir quand il n’y pas plus de lumière.

Une solution peut être de boucher les trous derrière les éviers, les entrées de tuyauteries…

Ne laissez pas traîner de matière organique

Les blattes se nourrissent de ce que vous laissez traîner. Vous devez donc :

  • Faire le ménage de votre cuisine très régulièrement : plans de travail, évier, mais aussi appareil électroménagers et hotte aspirante.
  • Mettre vos déchets dans un sac et/ou un conteneur fermé.
  • Conserver vos aliments dans des boîtes hermétiques.
  • Vider tous les jours la litière de votre chat ou votre chien.
  • Ne laisser traîner rien de comestible : miettes, cheveux, peaux mortes, ongles, épluchures, restes de boisson… Les cafards sont omnivores.

La liste paraît longue, mais vous n’êtes pas obligé de suivre toutes les recommandations. La propreté est certes importante, mais ce n’est pas parce que vous laissez traîner un verre que vous aurez automatiquement des cafards.

Par contre, si vous avez déjà des cafards (sans que vous le sachiez), chaque élément de la liste fera augmenter le risque de prolifération.

Luttez contre l’humidité

Les blattes ont besoin de nourriture et d’eau pour se reproduire. Par conséquent, faites la chasse à toutes les sources d’humidité.

Autre problème : l’humidité qui provient d’un défaut d’aération, comme dans la salle de bain par exemple. C’est un véritable havre pour les blattes, car en plus de l’eau, elles auront une source de chaleur et peu de lumière

Le lien entre chaleur, humidité et prolifération des blattes a été notamment relevé dans un article intitulé « Nature : à la limite de la ville », paru dans la revue Villes et Parallèle.

Si vous avez une mauvaise évacuation d’air, profitez-en pour faire faire un diagnostic de votre VMC. Elle est peut-être encrassée ou sous-dimensionnée. Le problème peut aussi venir votre chauffage, qui n’est pas assez puissant.

Pour limiter l’apparition des blattes, il faut veiller à boucher les trous  de votre appartement et faire en sorte que celui-ci soit propre : pas de nourriture ou déchets sans contenant hermétique.

Si, malgré ces techniques, les cafards élisent domicile chez vous, demandez immédiatement de l’aide à un spécialiste. Plus vous attendez, plus la lutte sera longue.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Désinsectisation

Attention aux punaises de lit au retour des vacances
13 août 2021
Les punaises de lit sont des compagnons encombrants : vous courrez le risque d’en ramener à votre insu dans vos valises au retour des vacances. Comment faire pour minimiser le risque qu’elles fassent le voyage avec vous ? Que se passe-t-il si vous en ramenez ? Quels sont les comportements à adopter si[...]

Désinsectisation

Punaises de lit : attention aux locations de vacances
17 décembre 2021
Les 3 lieux types d’infestation par les punaises de lit sont les motels, les auberges de jeunesse et les propriétés en location. Mais pour quelles raisons ? Quelles sont les précautions à prendre si l’on se retrouve dans ce type d’endroit ?

Désinsectisation

Comment traiter un problème de puces dans son logement ?
22 février 2022
Vous êtes confrontés à une invasion de puces dans votre logement ? Il y a deux vecteurs de contamination essentiels : votre animal de compagnie et votre intérieur. Voici la stratégie à adopter pour mener la lutte.

Désinsectisation

Problème de blattes : et si ce n’était pas l’hygiène ?
27 avril 2022
La présence de blatte est très souvent associée à un problème d’hygiène. Et à juste titre d’ailleurs. Mais la propreté n’est pas le seul facteur. Voici les autres raisons qui peuvent expliquer la présence de blattes chez vous.