Guêpes : méfiez-vous de leurs piqûres !

27 juillet 2021
Désinsectisation

Les piqûres de guêpes peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la santé. Si la victime est allergique ou qu’elle est pourchassée par un essaim, sa santé sera mise en péril. Voici un rapide aperçu des risques encourus en fonction du profil des individus.

Classification des réactions aux piqûres de guêpes.

Si vous ne présentez pas de profil allergique, la piqûre entraînera un petit œdème (rougeurs) ou un prurit urticaire (démangeaisons). La réaction est localisée et disparaît au bout de quelques heures.

Par contre, si vous êtes allergique (ou si vous êtes victime de plusieurs dizaines de piqûres à la fois), vous ferez un choc anaphylactique. Il faudra alors vous faire traiter en urgence.

Venins d’hyménoptères : le tableau de Ring & Messmer

Les biologistes Ring & Messmer ont classifié les réactions anaphylactiques aux venins d’hyménoptères (notamment ceux de guêpes) en fonction de la gravité des piqûres.

Le 1er stade a été introduit au paragraphe précédent : il s’agit d’une réaction cutanée localisée. On les retrouve à chaque stade ultérieur.

À partir du 2e stade et jusqu’au 4e, les piqûres ont des conséquences sur l’appareil digestif, les voies respiratoires et le système cardiovasculaire.

Voici les effets spécifiques de chaque degré de réaction :

  • 2estade : nausée, dyspnée, tachycardie, hypotension
  • 3estade : vomissement, incontinence, bronchospasme, cyanose, état de choc
  • 4estade : vomissement, incontinence, arrêt respiratoire, collapsus cardiovasculaire.

Pour en savoir plus sur les réactions allergiques aux piqûres d’hyménoptères, allez consulter cet article.

Comment reconnaître une allergie au venin de guêpe ?

En cas d’allergie modérée, le gonflement autour de la piqûre sera plus gros que la normale.

Par contre, si vous présentez l’un des symptômes suivants dans les 30 minutes qui suivent la piqûre, appelez les secours en urgence :

  • Gonflement autour de la gorge/bouche/langue qui gêne la respiration.
  • Respiration bruyante ou problématique, suffocations
  • Vertiges, maux de tête, évanouissements
  • Douleurs dans la poitrine
  • Crampes d’estomac, nausées

Si vous avez déjà été piqué durant l’année en cours, vous présenterez un risque plus élevé d’allergie. De même si vous souffrez d’un autre type d’allergie (pollen, chiens/chats…)

Réactions toxiques au venin de guêpe

Les réactions toxiques surviennent à la suite d’un très grand nombre de piqûres : plus de 4/5 chez les enfants et plus de 20 chez les adultes.

La réaction locale sera plus étendue qu’avec une piqûre simple. Des symptômes généraux peuvent apparaître : fatigue, diarrhées, vomissements, maux de tête, vertiges, voire perte de connaissance.

Si cela se produit, il faut appeler les secours au plus vite : il s’agit d’une urgence vitale.

Vous avez repéré un nid de guêpes ?

Si les guêpes logent à proximité d’un lieu de passage, le va-et-vient pourrait les rendre agressives.

Étant donné que c’est un insecte social, elle n’hésitera pas à attaquer en essaim. Cela entraînera une réaction toxique grave chez la victime.

Si vous avez repéré un nid à proximité, surtout ne faites rien par vous-même. Seule une entreprise spécialisée sera à même de vous en débarrasser de manière durable et en toute sécurité.

Les piqûres d’abeilles entraînent une réaction cutanée (rougeurs, démangeaisons). En cas de profil allergique, un choc anaphylactique plus ou moins sévère est à prévoir. Les piqûres multiples seront responsables d’une réaction toxique aiguë. Pour faire enlever un nid, faites appel à un spécialiste de la désinsectisation.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Désinsectisation

Attention aux punaises de lit au retour des vacances
13 août 2021
Les punaises de lit sont des compagnons encombrants : vous courrez le risque d’en ramener à votre insu dans vos valises au retour des vacances. Comment faire pour minimiser le risque qu’elles fassent le voyage avec vous ? Que se passe-t-il si vous en ramenez ? Quels sont les comportements à adopter si[...]

Désinsectisation

Envahi de moucherons : comment faire ?
29 juin 2021
Les moucherons sont des nuisibles qui ne piquent pas, mais qui peuvent être très envahissants, car ils se reproduisent très vite. Vous êtes victime d’une nuée de moucherons dans votre cuisine ou dans votre jardin ? Voici comment faire pour vous en débarrasser.

Désinsectisation

Comment limiter les moustiques dans la maison ?
15 juin 2021
C’est l’été : les moustiques font leur grand retour dans les maisons. Comment faire en sorte d’être le moins importuné possible ?

Désinsectisation

Détérioration des habitats : les fourmis en première ligne
27 avril 2021
Les fourmis charpentières et les termites (aussi appelés fourmis blanches) font de gros dégâts dans les habitations. Charpente, poutres, fondations, cloisons : rien ne leur résiste. Mais quelle est la différence entre les deux types d’insectes ? Comment les repérer et les exterminer ? Voici nos réponses.