Guêpes : méfiez-vous de leurs piqûres !

27 juillet 2021
Régulation des insectes

Les piqûres de guêpes peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la santé. Si la victime est allergique ou qu’elle est pourchassée par un essaim, sa santé sera mise en péril. Voici un rapide aperçu des risques encourus en fonction du profil des individus.

Classification des réactions aux piqûres de guêpes.

Si vous ne présentez pas de profil allergique, la piqûre entraînera un petit œdème (rougeurs) ou un prurit urticaire (démangeaisons). La réaction est localisée et disparaît au bout de quelques heures.

Par contre, si vous êtes allergique (ou si vous êtes victime de plusieurs dizaines de piqûres à la fois), vous ferez un choc anaphylactique. Il faudra alors vous faire traiter en urgence.

Venins d’hyménoptères : le tableau de Ring & Messmer

Les biologistes Ring & Messmer ont classifié les réactions anaphylactiques aux venins d’hyménoptères (notamment ceux de guêpes) en fonction de la gravité des piqûres.

Le 1er stade a été introduit au paragraphe précédent : il s’agit d’une réaction cutanée localisée. On les retrouve à chaque stade ultérieur.

À partir du 2e stade et jusqu’au 4e, les piqûres ont des conséquences sur l’appareil digestif, les voies respiratoires et le système cardiovasculaire.

Voici les effets spécifiques de chaque degré de réaction :

  • 2estade : nausée, dyspnée, tachycardie, hypotension
  • 3estade : vomissement, incontinence, bronchospasme, cyanose, état de choc
  • 4estade : vomissement, incontinence, arrêt respiratoire, collapsus cardiovasculaire.

Pour en savoir plus sur les réactions allergiques aux piqûres d’hyménoptères, allez consulter cet article.

Comment reconnaître une allergie au venin de guêpe ?

En cas d’allergie modérée, le gonflement autour de la piqûre sera plus gros que la normale.

Par contre, si vous présentez l’un des symptômes suivants dans les 30 minutes qui suivent la piqûre, appelez les secours en urgence :

  • Gonflement autour de la gorge/bouche/langue qui gêne la respiration.
  • Respiration bruyante ou problématique, suffocations
  • Vertiges, maux de tête, évanouissements
  • Douleurs dans la poitrine
  • Crampes d’estomac, nausées

Si vous avez déjà été piqué durant l’année en cours, vous présenterez un risque plus élevé d’allergie. De même si vous souffrez d’un autre type d’allergie (pollen, chiens/chats…)

Réactions toxiques au venin de guêpe

Les réactions toxiques surviennent à la suite d’un très grand nombre de piqûres : plus de 4/5 chez les enfants et plus de 20 chez les adultes.

La réaction locale sera plus étendue qu’avec une piqûre simple. Des symptômes généraux peuvent apparaître : fatigue, diarrhées, vomissements, maux de tête, vertiges, voire perte de connaissance.

Si cela se produit, il faut appeler les secours au plus vite : il s’agit d’une urgence vitale.

Vous avez repéré un nid de guêpes ?

Si les guêpes logent à proximité d’un lieu de passage, le va-et-vient pourrait les rendre agressives.

Étant donné que c’est un insecte social, elle n’hésitera pas à attaquer en essaim. Cela entraînera une réaction toxique grave chez la victime.

Si vous avez repéré un nid à proximité, surtout ne faites rien par vous-même. Seule une entreprise spécialisée sera à même de vous en débarrasser de manière durable et en toute sécurité.

Les piqûres d’abeilles entraînent une réaction cutanée (rougeurs, démangeaisons). En cas de profil allergique, un choc anaphylactique plus ou moins sévère est à prévoir. Les piqûres multiples seront responsables d’une réaction toxique aiguë. Pour faire enlever un nid, faites appel à un spécialiste de la désinsectisation.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Régulation des insectes

Comment traiter un problème de puces dans son logement ?
22 février 2022
Vous êtes confrontés à une invasion de puces dans votre logement ? Il y a deux vecteurs de contamination essentiels : votre animal de compagnie et votre intérieur. Voici la stratégie à adopter pour mener la lutte.

Régulation des insectes

Les punaises de lit : développement et traitement des insectes
05 octobre 2023
Les 3 lieux types d’infestation par les punaises de lit sont les motels, les auberges de jeunesse et les propriétés en location. Mais pour quelles raisons ? Quelles sont les précautions à prendre si l’on se retrouve dans ce type d’endroit ?

Régulation des insectes

Retour des guêpes et des frelons au printemps : soyez prêts !
22 mai 2023
Les guêpes et frelons font leur grand retour au printemps. Leur période d’activité débute en avril et culmine à l’été. Comment vous préparer à leur venue et ainsi éviter tout problème ?

Régulation des insectes

Problème de blattes : et si ce n’était pas l’hygiène ?
27 avril 2022
La présence de blatte est très souvent associée à un problème d’hygiène. Et à juste titre d’ailleurs. Mais la propreté n’est pas le seul facteur. Voici les autres raisons qui peuvent expliquer la présence de blattes chez vous.