Envahi de moucherons : comment faire ?

29 juin 2021
Désinsectisation

Les moucherons sont des nuisibles qui ne piquent pas, mais qui peuvent être très envahissants, car ils se reproduisent très vite.

Vous êtes victime d’une nuée de moucherons dans votre cuisine ou dans votre jardin ? Voici comment faire pour vous en débarrasser.

Enlevez tous les déchets organiques

Étant donné sa durée de vie très courte, le moucheron recherche dès qu’il le peut un endroit pour la nidification.

Pour qu’il puisse se reproduire, il lui faut une source de nourriture et un endroit pour la ponte.

Adoptez les mesures suivantes :

  • Ne laissez pas traîner de denrées périssables (fruits, légumes, poisson, viande…) à l’air libre : recouvrez-les de papier cellophane ou bien mettez-les au réfrigérateur.
  • Mettez dans des boîtes tous les aliments qui se trouvent dans les placards.
  • Faites la vaisselle aussi rapidement que possible : les moucherons seront attirés par la nourriture qui resterait sur les assiettes et les plats.
  • Faites le ménage : nettoyez la table de la cuisine, les abords de l’évier, ainsi que tous les plans de travail.

Faites attention aux sources d’eau stagnante

Les moucherons pondent dans les endroits humides : le sol, mais aussi n’importe quelle source d’eau stagnante.

Par conséquent, évitez de laisser des liquides dans des récipients ouverts. Si vous avez des bouteilles de vin ou d’eau qui traînent, fermez-les.

Vous avez du terreau ou du compost ? Ne le laissez pas à l’air libre. Cela risque d’attirer des sciarides, une variété de moucherons qui affectionnent tout particulièrement la terre humide.

Mettez votre terreau dans un sac hermétique (ou du moins fermé) et cachez votre compost sous la paille.

Évacuez rapidement vos déchets

Étant donné que les moucherons sont friands de matière organique en décomposition, éviter de laisser traîner vos poubelles dehors. Mettez-les dans un conteneur fermé.

De plus, une fois vos déchets évacués, nettoyez votre poubelle très régulièrement avec des produits biocides certifiés par le règlement européen.

Trucs et astuces anti-moucherons à utiliser de manière préventive

Les moucherons sont sensibles à certaines odeurs. Pour protéger votre corbeille de fruits par exemple, vous pourrez utiliser :

  • Bouchon en liège : à mettre dans la corbeille.
  • Clous de girofle : mettez-en quelques-uns dans votre corbeille. Vous pouvez aussi en piquer dans un citron que vous mettre au milieu des fruits à protéger.
  • Ail : placez une ou deux gousses épluchées dans votre corbeille afin de laisser les moucherons à l’écart.

Vous avez des moucherons piqueurs ?

La plupart des variétés de moucherons sont inoffensives. Mais certaines, comme les culicidés, sont hématophages. Ceux-ci véhiculent des maladies aux ovins (voir une présentation ici).

La lutte contre les culicidés est très compliquée, car elle nécessite de neutraliser les larves. C’est d’autant plus difficile que l’épandage d’insecticides est inefficace.

Pour mener la lutte, vous devrez obtenir de l’aide d’un professionnel, car les moucherons piqueurs attaquent en masse : ils sont donc extrêmement dangereux.

Se débarrasser des moucherons n’est pas très compliqué : il suffit d’éradiquer toutes les sources de déchets organiques qui traînent à l’air libre, ainsi que d’eau stagnante. Si l’invasion persiste ou si vous avez des animaux victimes de moucherons piqueurs, faites faire une désinsectisation.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Désinsectisation

Détérioration des habitats : les fourmis en première ligne
27 avril 2021
Les fourmis charpentières et les termites (aussi appelés fourmis blanches) font de gros dégâts dans les habitations. Charpente, poutres, fondations, cloisons : rien ne leur résiste. Mais quelle est la différence entre les deux types d’insectes ? Comment les repérer et les exterminer ? Voici nos réponses.

Désinsectisation

Attention aux punaises de lit au retour des vacances
13 août 2021
Les punaises de lit sont des compagnons encombrants : vous courrez le risque d’en ramener à votre insu dans vos valises au retour des vacances. Comment faire pour minimiser le risque qu’elles fassent le voyage avec vous ? Que se passe-t-il si vous en ramenez ? Quels sont les comportements à adopter si[...]

Désinsectisation

Guêpes : méfiez-vous de leurs piqûres !
27 juillet 2021
Les piqûres de guêpes peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la santé. Si la victime est allergique ou qu’elle est pourchassée par un essaim, sa santé sera mise en péril. Voici un rapide aperçu des risques encourus en fonction du profil des individus.

Désinsectisation

Comment limiter les moustiques dans la maison ?
15 juin 2021
C’est l’été : les moustiques font leur grand retour dans les maisons. Comment faire en sorte d’être le moins importuné possible ?