Démoussage de toiture : faites-vous aider par un professionnel

16 mars 2021
Démoussage

Le démoussage de toiture est une opération qu’il est possible de faire soi-même. Toutefois, pour des raisons d’efficacité et de sécurité, l’aide d’un professionnel est grandement conseillée.

Démoussage de toiture : une procédure dangereuse

Pour enlever les mousses, vous devrez accéder à la toiture. Selon son élévation et surtout sa pente, l’opération peut être dangereuse. Sans un équipement de sécurité adapté, vous risquez de tomber et de vous blesser.

De plus, les produits nécessaires sont dangereux pour l’environnement. Si vous ne respectez pas la procédure, l’excédent se mélangera aux eaux de pluie et ira polluer les rivières ou les ruisseaux alentour. Vous mettrez ainsi en danger la faune et la flore.

Pire, si vous récupérez les eaux de pluie pour un usage domestique, les conséquences seront encore plus dramatiques. Laissez donc la manipulation des fongicides à une personne compétente.

Enfin, les entreprises spécialisées vous présenteront une stratégie claire pour l’évacuation des eaux polluées. Vous éviterez ainsi de contaminer l’environnement alentour.

Attention aux produits que vous utilisez

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les produits chimiques utilisés pour le démoussage sont très toxiques. Ils doivent absolument respecter le Règlement Européen n° 528/2012. En fonction d’où vous les achetez, la vérifier la certification n’est pas toujours possible.

De plus, choisir le bon produit n’est pas simple. Faut-il un anti-mousse simple ou à action lente ? Faut-il choisir une solution avec hydrofuge intégré ?

Quelles solutions faut-il privilégier si l’on a un toit en tuile ? Et en zinc ? Difficile de répondre si l’on n’est pas un expert. Ce sont autant de bonnes raisons de se faire aider par un professionnel.

Passez au cuivre pour réduire vos frais de maintenance

La pose de fils de cuivre sur le toit pour réduire l’apparition de mousses est une solution efficace, mais peu connue du public. Seul un professionnel saura vous conseiller sur sa faisabilité et sa mise en place.

Les fils sont tendus au ras des tuiles. Avec la pluie, le cuivre s’oxyde, ce qui prévient l’apparition des mousses et des lichens. L’installation doit être changée tous les 5 ans pour qu’elle conserve son efficacité.

Attention : cette solution n’est pas compatible avec toutes les toitures, surtout celles en zinc. Avant de vous lancer, posez donc la question à une entreprise compétente.

Bien choisir son entreprise pour faire un démoussage

Premièrement, évitez de faire confiance à une société qui fait du démarchage. Les prix bas induisent souvent du travail au noir et des produits de très mauvaise qualité.

Privilégiez un professionnel qui a pignon sur rue. Demandez-lui un devis et surtout la fiche technique des biocides qu’il utilisera. Le produit devra avoir une biodégradabilité supérieure à 90 %. Posez-lui aussi la question du traitement des eaux polluées et des déchets. Si sa réponse est évasive, méfiez-vous.

Déléguer le démoussage de votre toiture permet de vous assurer que la procédure soit faite correctement et avec des produits conformes à la réglementation. En outre, l’entreprise mandatée aura une stratégie claire pour l’évacuation des déchets et le traitement des eaux contaminées. Ne commettez pas d’impair : pour nettoyer votre toit, faites appel à un professionnel.

Partagez l'article