Comment limiter les moustiques dans la maison ?

15 juin 2021
Désinsectisation

C’est l’été : les moustiques font leur grand retour dans les maisons. Comment faire en sorte d’être le moins importuné possible ? Y a-t-il des moyens pour limiter leur impact à la saison chaude ?

Les solutions se divisent en deux catégories : préventives (qui concernent essentiellement les logements avec jardin) et curatives. Voici des solutions simples à mettre en place et qui donnent de bons résultats.

Limiter les mares d’eau stagnante

La croissance des moustiques se fait en milieu aquatique. Faites en sorte de ne pas avoir d’eau stagnante près de chez vous. Autrement, ils s’y installeront et ne tarderont pas à rechercher de la nourriture… et ils se retrouveront fatalement chez vous.

Voici quelques sources potentielles à traquer :

  • La gamelle de votre chien : les restes d’eau constituent un endroit idéal pour la reproduction.
  • Les bains d’oiseau : changez l’eau régulièrement.
  • Si vous avez un étang ou un bassin pour les poissons : équipez-le d’une petite fontaine afin de faire bouger l’eau.

Cette liste est non exhaustive. Allez consulter le Bulletin d’Information en santé environnementale pour avoir un complément d’aide.

Faites votre jardin pour éviter que les moustiques n’y élisent domicile

La végétation luxuriante constitue un havre pour les moustiques en été : cela leur fournit un abri dans lequel ils peuvent se reposer et survivre aux grosses chaleurs.

Pour éviter qu’ils s’y abritent, la solution est simple : entretenez votre jardin. Taillez vos haies et surtout tondez votre gazon. L’herbe ne doit pas dépasser 6 à 7 cm.

Investissez dans un ventilateur

Le ventilateur est un allié de poids contre les moustiques : non seulement il vous rafraîchira, mais il perturbera leur vol.

Étant donné leur taille et le poids des insectes, ils n’arriveront pas à se déplacer dans un tel courant d’air.

Le ventilateur pourra aussi vous servir à perturber la quiétude de votre bassin à poisson si vous en avez un.

La moustiquaire : un indispensable si vous travaillez en intérieur

Pour la santé de vos employés, il vaut toujours mieux ouvrir les fenêtres que faire fonctionner la climatisation.

Ce faisant, vous ne manquerez pas d’attirer une armada de nuisibles. Une solution existe : la moustiquaire. Installez-la sur vos fenêtres et protégez ainsi votre intérieur.

Investissez dans des produits antimoustiques

En règle générale, les moustiques investissent l’intérieur des logements dans la soirée. Vous en avez dans la journée ? Munissez-vous donc de produits antimoustiques.

Pour les espaces réduits, les diffuseurs sont la meilleure solution. Si vous êtes dans une zone où les moustiques sont virulents (Guadeloupe, Martinique, La Réunion), investissez dans un spray répulsif pour le corps.

Les plus efficaces sont à base de :

  • DEET
  • IR3535
  • KBR3023

Faites toutefois attention, car ces molécules sont particulièrement toxiques pour les enfants ou les femmes enceintes.

Pour éviter que les moustiques ne viennent vous importuner à l’intérieur, la première solution est de limiter l’eau stagnante à l’extérieur. Ensuite, vous pourrez protéger efficacement votre intérieur via une moustiquaire ou des produits répulsifs. Si cela ne fonctionne pas, contactez une entreprise pour faire une désinsectisation.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Désinsectisation

Problème de blattes : et si ce n’était pas l’hygiène ?
27 avril 2022
La présence de blatte est très souvent associée à un problème d’hygiène. Et à juste titre d’ailleurs. Mais la propreté n’est pas le seul facteur. Voici les autres raisons qui peuvent expliquer la présence de blattes chez vous.

Désinsectisation

Nos 3 techniques pour éviter que les blattes ne s’installent chez vous
08 novembre 2021
Quoi de plus révulsant qu’une nuée de blattes qui s’active frénétiquement lorsque vous ouvrez votre placard ? Sachez que lorsque vous en arrivez là, il est presque trop tard pour lancer le combat. Comme pour la plupart des infestations, la prévention est la meilleure des parades. Voici 3 techniques à mettre en[...]

Désinsectisation

Comment traiter un problème de puces dans son logement ?
22 février 2022
Vous êtes confrontés à une invasion de puces dans votre logement ? Il y a deux vecteurs de contamination essentiels : votre animal de compagnie et votre intérieur. Voici la stratégie à adopter pour mener la lutte.

Désinsectisation

Punaises de lit : attention aux locations de vacances
17 décembre 2021
Les 3 lieux types d’infestation par les punaises de lit sont les motels, les auberges de jeunesse et les propriétés en location. Mais pour quelles raisons ? Quelles sont les précautions à prendre si l’on se retrouve dans ce type d’endroit ?