Le froid arrive : n’obstruez pas les entrées d’air de votre logement

17 janvier 2021
Ventilation

Les entrées d’air sont de petites trappes qui se trouvent sous les fenêtres des pièces de vie.

En hiver, elles apportent un courant d’air froid dans votre salon et votre chambre. Vous pourrez donc être tenté de les obstruer pour éviter de perdre de la chaleur. Grave erreur ! Voici pourquoi.

Pourquoi ne faut-il pas boucher les entrées d’air ?

Les entrées d’air sont un rouage essentiel dans le système de ventilation : elles assurent le renouvellement de l’oxygène des pièces et permettent un équilibre thermique entre l’intérieur et l’extérieur.

Impossible de ventiler correctement sans entrées d’air

  • Le but de la VMC est d’évacuer la pollution intérieure et de remplacer l’air vicié par un air neuf, riche en CO2.
  • La pollution intérieure provient du dioxyde de carbone rejeté par les occupants, mais aussi de plusieurs gaz nocifs émis par les produits ménagers, les solvants ou les aérosols.
  • Si les trappes sont obstruées, la VMC évacuera le dioxyde de carbone, mais le logement se videra totalement d’air respirable.

 

L’oxygène est indispensable pour vivre

Comme nous venons de le dire, les entrées d’air apportent de l’oxygène dans la pièce. Sans lui, il est impossible de vivre.

Un air raréfié en O2 et riche en CO2 a des conséquences catastrophiques sur la santé : difficultés respiratoires, vertiges, voire perte de conscience.

 

Développement inévitable des moisissures

Les entrées d’air assurent l’équilibre thermique entre l’extérieur et l’intérieur du logement.

Si vous les bouchez, la pièce va se réchauffer, ce qui augmentera la différence de température de part et d’autre des fenêtres. Conséquence : un choc thermique va se créer.

L’air intérieur, chaud et humide, va contribuer au développement des moisissures. Cela aura un impact à terme sur les occupants de la pièce : maladies respiratoires, asthme…

Les moisissures dégraderont rapidement la décoration. Vous serez donc obligé de refaire entièrement les pièces touchées, ce qui aura un impact sur votre activité professionnelle.

 

Vous vous mettez en infraction

L’Arrêté du 22 octobre 1969 oblige les logements à avoir une ventilation qui fonctionne en permanence.

L’article 15 précise : « Ces dispositifs (les entrées d’air) peuvent être autoréglables ou réglables par l’occupant, mais non obturables. »

On ne peut être plus clair : si vous les bouchez, vous serez en infraction. En cas de problème, vous serez tenu responsable.

La pièce est froide à cause des entrées d’air : que faire ?

Si vous pensez que les entrées d’air sont responsables d’une chute de la température ambiante, alors cela veut dire que votre VMC est sans doute dérèglée. Et qu’elle aspire beaucoup trop fort Appelez sans plus attendre une entreprise compétente.

Si vous traînez, les radiateurs vont chauffer au maximum pour un résultat négligeable : votre facture énergétique va augmenter de manière considérable.

Autre cause possible : vous avez un problème d’isolation. Pour en être certain, faites faire un diagnostic par un professionnel. Pour ce type de problème, il n’y a pas de solution miracle : cela passe la plupart du temps par de gros travaux.

Les entrées d’air des logements permettent d’assurer le renouvellement de l’oxygène dans les pièces. Si vous les obstruez, le taux de dioxyde de carbone augmentera et les moisissures se développeront, ce qui provoquera des problèmes de santé chez les occupants. Votre VMC ne fonctionne pas correctement ? Faites faire une révision par un spécialiste de la ventilation.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Ventilation

Comment choisir sa ventilation ?
17 février 2022
Vous souhaitez changer votre système de ventilation, mais vous hésitez quant au type ou au modèle ? Ce n’est pas très compliqué : la majorité du temps, votre choix sera guidé par des impératifs très précis.

Ventilation

La ventilation : entretien obligatoire pour assurer une bonne hygiène de l’air
18 janvier 2021
La ventilation, aussi appelée VMC, se fait facilement oublier. Et pourtant, elle est le premier rempart contre la pollution intérieure des bâtiments.