La désinfection des locaux commerciaux est une opération délicate qui est soumise à des enjeux sanitaires cruciaux. Et lorsque la surface à nettoyer importante, c’est encore plus compliqué. Voici 4 techniques incontournables pour traiter les gros volumes.
Pulvérisation : la meilleure stratégie pour les grandes surfaces
La pulvérisation consiste à recouvrir une surface d’un produit désinfectant.
Elle permet de traiter les zones de contact et est idéale pour les installations sanitaires (vestiaires, douches), mais aussi les bureaux ou les équipements publics.
La mise en place est relativement simple et rapide. Il faut juste enlever les appareils électroniques au préalable.
Veuillez noter qu’étant donné le mode de dispersion, la pulvérisation ne traite que les surfaces.
Nébulisation pour la désinfection de surface par voie aérienne: idéale pour les grands volumes
Votre entreprise est située dans un bâtiment avec un haut plafond ? La contamination microbienne s’est installée dans toutes ces parties hautes et inaccessibles? Cette contamination a des conséquences sur la qualité de l’air dans vos locaux et sur la santé de vos collaborateurs? Alors vous devez passer par une nébulisation.
C’est une opération qui permet de transformer des liquides ( dans notre situation des solutions désinfectantes ) en un nuage de particules extrêmement fines et ce à froid. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour favoriser cette transformation, entre autre l’air comprimé et les ultrasons
L’opération peut se faire :
- À partir d’un point fixe : le nébuliseur est placé au fond de la pièce et diffuse le produit sur toutes les surfaces accessibles. Ensuite, au besoin, les techniciens le déplacent vers la sortie et recommencent la procédure.
- Via un appareil embarqué : le technicien parcourt le volume et vaporise l’intégralité du volume manuellement.
La nébulisation a notamment été utilisée pour désinfecter les métros et les RER lors de l’épidémie de coronavirus.
Bionettoyage : une solution de complément uniquement
Le bionettoyage regroupe toutes les opérations de désinfection faites à la main, à l’aide par exemple d’une lingette ou d’un produit bactéricide/virucide/fongicide.
Cette procédure est complémentaire à une opération de pulvérisation et/ou de nébulisation. Ainsi, les différents points de contact qui peuvent être porteurs de micro-organismes pathogènes seront désinfectés en profondeur.
Vous l’aurez compris : si l’on vous propose un devis comprenant un nettoyage des sols à la serpillière et du mobilier avec un chiffon, l’efficacité sera très limitée.
De même, une désinfection par aérosol ne sera pas suffisante, car le mobilier et les points de contact seront encore porteurs de germe.
Le protocole de désinfection idéal pour les grands espaces ?… C’est d’abord un diagnostic dans votre établissement
Nébulisation, pulvérisation et bio nettoyage pour les grands espaces, d’accord. Mais dans quel ordre ? Faut-il nettoyer entre les différentes opérations ?
Une étude en milieu porcin a mis en lumière un protocole efficace de désinfection. Il nécessite notamment un double thermo nébulisation et l’application d’un détergent après le lavage.
Pour réduire le coût des opérations, elle préconisait un trempage automatisé, l’utilisation d’un détergent avant le lavage et une opération de désinfection avec un désinfectant appliqué sous forme de mousse… Bien entendu, ces recommandations ne sont valables que dans un contexte établi.
Pour la désinfection des gros volumes, il faut un protocole optimisé ainsi que 3 opérations : nettoyage biomécanique + pulvérisation + nébulisation ou thermo nébulisation ou ultra-diffusion . Seule une entreprise professionnelle sera capable de vous proposer le programme de désinfection qui vous correspond à partir d’un diagnostic préalable . N’attendez plus : demandez un diagnostic à une société d’hygiène compétente.