Les hirondelles : une espèce protégée

11 juillet 2023

Les hirondelles, des oiseaux très utiles en danger ! 

Depuis de nombreuses années, on observe un déclin des populations des ces oiseaux très utiles. Espèce protégée en France par l’article L411-1 du Code de l’Environnement, elles sont de très bons indicateurs de la biodiversité.

Les différentes espèces d’hirondelles en France 

Il existe 5 espèces d’hirondelles visibles en France : l’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle rustique, l’hirondelle de rivage, l’hirondelle des rochers et l’hirondelle rousseline. 

Les hirondelles de rochers et les hirondelles rousseline sont assez rares en France. Cette dernière est même presque en voie de disparition (il ne reste que quelques dizaines de couples dans l’Hexagone). 

Les autres espèces se croisent plus communément dans les villes et campagnes. Si, habituellement, elles hivernent en Afrique et rejoignent nos contrées au printemps pour nidifier, les hirondelles de rochers et les hirondelles rustiques peuvent passer l’hiver en France.

Les habitants de ces régions ont donc la chance de pouvoir les observer toute l’année ! 

Le point sur la situation des hirondelles en France

Malheureusement, en 20 ans, le nombre d’hirondelles a chuté de plus de 40 % ! Un déclin précipité par plusieurs causes, dont l’Homme est souvent responsable. 

Les hirondelles sont des oiseaux insectivores, se nourrissant de moustiques ou de mouches. Sachant qu’elles sont capables de consommer jusqu’à l’intégralité de leur poids pendant leur nidification, le recours massif au pesticide a eu un fort impact sur leur population. 

Mais ce n’est pas la seule cause : La destruction de certains nids sur des façades ou encore la réduction des gîtes favorables à cause des structures lisses et vitrées des bâtiments modernes, ne favorise pas le renouvellement des populations. 

Enfin, les sécheresses et le réchauffement climatique ont aussi un impact sur la présence de ces oiseaux. 

Comment reconnaître un nid d’hirondelles ?

La plupart du temps, les hirondelles élaborent leurs nids dans des espaces abrités et en hauteur, comme des hangars, des balcons ou encore des cavités naturelles. 

Il est possible de reconnaître un nid d’hirondelles grâce aux matériaux utilisés. Généralement, elles peuvent utiliser de l’herbe, des petites brindilles, des plumes et forment une base ouverte et arrondie. 

Les nids sont assez petits et mesurent généralement 20 cm de diamètre. 

Si vous observez des hirondelles autour d’un endroit spécifique, il est fort probable que le nid soit à proximité !

Les hirondelles, une espèce protégée ! 

Figurant dans l’arrêté du 29 octobre 2009, donnant la liste des oiseaux protégés par l’article L411-1 du Code de l’Environnement, il n’est pas possible de mettre en place une lutte active contre les hirondelles. 

Leur protection interdit : 

  • La destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids
  • La destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel 
  • La perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation ne remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce. 
  • La détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, l’achat, l’utilisation commerciale ou non des espèces concernées. 

Par exemple, la mise en place de filets autour de leurs nids est interdite car il s’agit d’une altération de leur aire de reproduction. 

En cas d’infraction à ces interdictions, les sanctions pénales sont sévères et peuvent aller jusqu’à 150 000 € d’amende et/ou 3 ans d’emprisonnement. 

Une exception existe : l’infraction de perturbation intentionnelle des oiseaux constitue une contravention de 4ème classe, donc une amende maximale de 750 € (selon l’article R415-1 du Code de l’Environnement). 

Aucune dérogation ne peut être accordée à cette protection (selon l’article 411-2 du même code) s’il existe une solution alternative à la destruction, si elle remet en cause le maintien de la population de l’espèce ou si l’opération n’est pas justifié par un des 5 motifs : 

  • La protection de la biodiversité, 
  • La santé et la sécurité publique, 
  • La recherche, l’éducation ou la réintroduction d’espèces
  • La prévention de dommages importants aux cultures, élevages ou autres formes de propriété
  • La prise ou la détention d’un nombre limité de spécimens dans un cadre strictement contrôlé, limité et spécifié. 

Avipur s’engage pour la protection des hirondelles : nos mesures préventives

Pour préserver ces espèces utiles à la biodiversité, Avipur s’engage à respecter la réglementation et préconise la lutte intégrée dans la régulation des insectes. 

Il existe des mesures préventives pour préserver les populations d’hirondelles qui peuplent nos villes et nos campagnes. 

  • Proscrire tous les traitements insecticides en extérieur : ils sont trop peu sélectifs des insectes éliminés et réduisent l’alimentation des oiseaux 
  • Préconiser l’installation de nichoirs pour les hirondelles et favoriser leur nidification. Ces actions contribuent au maintien de la biodiversité. Ces installations peuvent s’accompagner de planchettes « anti-salissures » pour limiter les dégradations liées aux fientes. 
  • Lutter contre les larves de moustiques plutôt que contre les moustiques adultes : ils constituent une part importante de l’alimentation de toutes les espèces d’hirondelles. 
  • Proscrire la mise en place de filets anti-intrusion dans les zones de nidification des Hirondelles.

Dans toutes nos activités, nous nous engageons à respecter la réglementation en vigueur et protéger la biodiversité. Ainsi, nous sensibilisons tous nos clients au rôle de ces oiseaux dans la lutte contre les nuisibles et en préconisant la lutte intégrée dans la régulation des insectes visés. 

Vous avez une question en lien avec la protection des hirondelles ? 

Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Partagez l'article