Comment lutter contre les remontées capillaires ?

22 septembre 2021
Traitement de l’humidité

Les remontées capillaires sont des infiltrations d’eau verticales, qui partent du sol pour aller vers les étages. Elles surviennent dans les logements dont les murs sont poreux et en contact avec de l’eau. Voici quelques solutions pour résoudre ce problème.

Injection de résine

Il s’agit du traitement le plus efficace. À l’aide de seringues spéciales, on va injecter dans les murs une résine qui va se solidifier au contact de l’eau et créer une barrière sur tout le bas de la maison. Celle-ci empêchera alors l’eau de remonter.

L’injection a deux avantages principaux :

  • Très efficace : la résine pénètre dans toutes les capillarités du mur et assure une protection homogène.
  • Rapide : diminue les remontées après 48 heures seulement.

Par contre, c’est un traitement très lourd qu’il faut bien planifier. Avant d’envisager les travaux, le mur doit sécher au minimum 6 mois. De plus, celui-ci ne doit avoir aucun défaut : en cas de fissure, l’injection de résine va encore plus l’affaiblir.

Drainage des murs

Le drainage du sol se fait par l’intermédiaire d’un siphon atmosphérique, que l’on place au bas des murs à l’extérieur de la maison afin d’aspirer leur humidité.

C’est une solution qui convient si l’hygrométrie n’est pas trop importante. Autrement, il faut prévoir un drainage du sol en complément.

Si vous avez une maison mitoyenne, il est possible de coupler le drainage de la maison (par l’intérieur) avec un assèchement du sol.

Ces travaux nécessitent de mettre les fondations de la maison à nu afin d’y installer le siphon.

Pose d’une membrane étanche

Cette solution est envisagée lorsque l’injection de résine ne peut pas se faire. Elle consiste à appliquer une membrane sur le côté extérieur des murs. La membrane peut être en bitume et caoutchouc, ou bien en polyéthylène.

Le principe est simple, mais la mise en œuvre est compliquée. L’application doit se faire à l’extérieur, sur la surface du mur en contact avec le sol. Il faut donc creuser une tranchée sur tout le périmètre de la maison.

Cuvelage

Le cuvelage consiste à construire un caisson étanche dans le sous-sol de la maison. En plus d’éviter les infiltrations, ce procédé permet de rendre salubres des espaces qui ne le seraient pas.

Le cuvelage seul ne résout pas le problème des remontées. Il ne fait que le déplacer plus haut dans les murs. Il doit donc être réalisé conjointement avec une injection de résine ou la pose d’une membrane étanche.

Pour lutter contre les remontées capillaires, vous avez deux choix : créer une barrière étanche avec le sol (voir une étude qui mentionne cette technique dans la restauration des bâtiments historiques), ou assécher ce dernier ainsi que les murs.

Cependant, la réalité un peu plus complexe, car le terme de « remontées capillaires » fait référence à deux phénomènes différents : les remontées par effet de mèche et par électro-osmose.

Si les conséquences sont identiques, les causes et donc les traitements ne le sont pas. Pour savoir quel est le meilleur traitement, faites appel à un professionnel.

Partagez l'article