Ventilation : AVIPUR CENTRE rénove 18 bâtiments à Orléans

Le bailleur social, Immobilière Centre Loire, a récemment signé un marché de deux ans avec AVIPUR CENTRE, spécialiste de la lutte contre les nuisances et de l'hygiène collective, concernant la réhabilitation de ventilations mécanic1ues contrôlées de 298 logements (soit 18 bâtiments) à Orléans. Un chantier de grande ampleur pour une meilleure qualité de l'air.
Pour garantir une qualité d'air optimale dans les bâtiments, AVIPUR propose des interventions ponctuelles, mais aussi des contrats d'entretien annuels prenant en charge la maintenance des installations.
Les 30 filiales du Groupe s'engagent à rendre les bâtiments plus agréables, l'objectif étant de garantir la qualité de l'air, de réduire les dépenses énergétiques et de préserver la qualité du bâtiment, tout en agissant sur la santé des usagers.

Le contexte réglementaire

Aujourd'hui, face aux exigences environnementales et aux problématiques d'économies d'énergie, le marché évolue avec de nouvelles règles. Ainsi, le dernier Grenelle de l'Environnement a prévu la mise en œuvre à grande échelle d'un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments qui contribuera à améliorer le pouvoir d'achat des ménages et à réduire les émissions de C02.
Désormais, les constructions doivent répondre à une double obligation : une obligation d'étanchéité à l'air et une obligation de performance globale des bâtiments en terme énergétique. Le défi, pour tous les acteurs du bâtiment (de l'architecte au maître d'ouvrage, en passant par les prestataires extérieurs), est de prendre en considération les questions de santé au sein des constructions actuelles, mais aussi - et surtout - d'anticiper cette problématique dans le bâtiment de demain, en réduisant au maximum la pollution intérieure, malgré les logiques d'économie d'énergies qui tendent à rendre les bâtiments plus étanches.

0
ans de chantier
0
techniciens mobilisés

Une prestation au cœur des métiers d'AVIPUR

L'entretien et la rénovation des systèmes de ventilation sur les habitations actuelles sont une obligation pour les syndics et gestionnaires d'immeubles.
Agir sur la ventilation, c'est assurer une meilleure qualité de l'air, en contrôlant l'humidité des bureaux et habitations. Un mauvais entretien favorise à la fois la déperdition thermique, le développement des moisissures et la présence d'acariens et bactéries.
Pour faire face à ces nuisances, AVIPUR utilise un système spécifique de nettoyage et de désinfection des ventilations et contrôle la conformité des installations pour déceler les éventuels branchements parasites, lutter contre les allergies et assurer la pérennité des systèmes.

Un chantier d'envergure pour le Groupe AVIPUR

La filiale, AVIPUR CENTRE, est en charge de la réhabilitation aéraulique pour un ensemble immobilier, géré par le bailleur social, Immobilière Centre Loire (Orléans), de 298 logements répartis sur 18 bâtiments.
Un premier test a été réalisé sur un bâtiment fin 2014 et a donné des résultats très concluants auprès des locataires qui se plaignaient d'inconfort dû à l'humidité et au
manque de renouvellement d'air.
Les travaux ont démarré en septembre 2015 et sont programmés sur 2 ans. Dans le cadre de ce chantier, la solution que AVIPUR préconise est la mécanisation basse pression de la ventilation existante. Pour ces types de travaux, réalisés dans les logements et sur les terrasses, 6 techniciens sont mobilisés, dont 4 pour la partie travaux et 2 pour les alimentations du matériel sur les terrasses.
Au total, 298 logements sont concernés et le montant de l'opération s'élève à environ 283 000 €. La qualité des interventions sera garantie grâce au professionnalisme des techniciens mobilisés bénéficiant de dix années d'expérience dans ces métiers. D'ailleurs, le Groupe est particulièrement sensible aux problématiques de santé dans l'habitat et chaque filiale forme sans cesse leurs techniciens aux dernières méthodes de ventilation double flux ou simple flux modulé.
AVIPUR CENTRE travaille pour ce client depuis bientôt 15 ans et a déjà réalisé pour son compte d'autres travaux d'entretien de VMC. Au total, ils réhabilitent, chaque année, environ 900 logements sur une partie de la région Centre (45/28/18), sur le 89 et sur le sud parisien (91 /78).

000
logements soit 18 bâtiments réhabilités
000000
€ de coût de prestation

 

Laurent-Chevolleau
La Parole à Laurent CHEVOLLEAU, gérant de la filiale AVIPUR CENTRE

Quel est le rôle de la ventilation, justement ?
Une bonne installation aéraulique est un enjeu majeur pour la préservation du bâtiment et le bien-être des personnes. Cela permet de réduire les problèmes d'humidité et de jouer sur la pollution de l'air et sur les problèmes de mauvaises odeurs.L'objectif est de garantir un air sain et renouvelé. Au-delà d'une protection du bâti, une bonne ventilation influe également sur la santé des habitants. Cela permet de réduire les problèmes d'asthme, d'éviter les moisissures et acariens et d'assurer une bonne évacuation de gaz s'avérant mortels dans de nombreux cas, comme le monoxyde de carbone. Au final, la ventilation est la clef pour une bonne ambiance intérieure.

 

Comment s'organise une intervention d' AVIPUR pour gérer la qualité de l'air clans les logements ?

Nous intervenons en plusieurs temps : au niveau privatif, nous nettoyons les conduits. Puis, nous créons des entrées d'air dans les fenêtres. Nous nous assurons que le bas des portes soit bien détalonné et que la porte d'entrée soit étanche; puis, nous installons des bouches d'aération adaptées dans les pièces d'eau conformément à la réglementation. En cas d'installations vieillissantes, les techniciens doivent d'abord boucher les ventilations obsolètes, avant de créer un nouveau réseau mécanisé, capable d'adapter les débits d'air en fonction des besoins de chaque logement.
Au niveau collectif, nous équipons les terrasses, cheminées de moteurs et réseaux aérauliques afin de créer une dépression dans les conduits pour extraire l'air dans les logements.