Réhabilitation ventilation de la résidence Saint-Pierre à Marseille par AVIPUR PACA

La fonction de base de la ventilation est d'assurer des conditions d'hygiène, de confort et de santé satisfaisante, nécessaires aux occupants et à la conservation du bâti.
Hors, les bâtiments anciens disposent d'un système de ventilation naturelle (dit VNR par Shunts ou conduits individuels) qui comme son nom l'indique fonctionne naturellement, donc sans moteur par opposition à la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).


Ces bâtiments sont donc pourvus de colonnes d'extraction d'air qui fonctionnent par tirage thermique (différence de température entre l'extérieur et l'intérieur) ou par tirage éolien (effet venturi sur les cercles bétons des têtes de colonne), voir même sont dépourvus de ventilation et ne possèdent qu'un ouvrant en façade. Les inconvénients majeurs résident dans le fait que l'hiver où les différences de températures et le vent sont importants, le tirage l'est aussi et rien ne régule l'extraction d'air qui devient trop importante, et l'été où les températures extérieures sont supérieures à celles intérieures, il n'y a plus de tirage.

Dès lors que ces bâtiments sont rénovés ( ré-isolés, menuiseries changées, chauffage changé), ce système de ventilation doit être lui aussi rénové et optimisé.

La loi interdisant de se servir des conduits existants pour créer une VMC, à défaut de les étancher et de les éprouver, il est nécessaire de les réhabiliter avec un système dit « basse pression » dans lequel des bouches vont remplacer les grilles et réguler le tirage et une tourelle hybride où un caisson basse pression va permettre de pallier au manque de vent ou au manque de différence de température entre l'extérieur et l'intérieur.

La réhabilitation de la résidence Saint-Pierre à Marseille effectuée par notre société en est un exemple :

Ce diaporama nécessite JavaScript.