Guide d'entretien d'une hotte de cuisineGuide d'entretien d'une hotte de cuisine

Meilleure amie des aficionados de la cuisine à l'huile, la hotte aspirante a pour but de retenir les graisses afin d'éviter qu'elles ne se déposent sur les murs. C'est certes un appareil de confort dont on peut se passer, mais son entretien n'en est pas moins important.
Nous vous proposons ici un petit guide qui vous éclairera sur la manière de bien entretenir sa hotte. Du nettoyage au dégraissage, voici des gestes simples, mais qui peuvent littéralement vous sauver la vie. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, rien ne vous interdit de contacter une entreprise compétente.

Restaurateurs : que dit la législation sur l'entretien des hottes de cuisine ?Restaurateurs : que dit la législation sur l'entretien des hottes de cuisine ?

Pour un restaurateur, la cuisine est un élément pivot. C'est à la fois par là qu'arrive le succès, mais c'est aussi par là que proviennent les plus gros ennuis. C'est sans conteste l'élément le plus contraignant à entretenir.

Les restaurants, quelle que soit leur capacité d'accueil, sont classés comme des ERP (Etablissement Recevant du Public). Pour eux, la législation est extrêmement stricte autant en matière sanitaire qu'en matière de protection contre les sinistres.


LES NUISANCES

Un mauvais entretien des hottes ou des filtres peut entraîner :

  • un incendie par inflammation des graisses accumulées dans le conduit d'évacuation ou dans l'extracteur. 
  • des odeurs désagréables.
  • des problèmes d'étanchéité des gaines d'extraction provoquant ensuite des coulures et des taches sur vos murs ou vos faux plafonds
  • des défaillances mécaniques du système d'extraction (gaines, ventilateurs…)
  • une surconsommations énergétiques
  • et enfin des dangers biologiques

QUE DIT LA LEGISLATION ?

Elle prévoit très clairement le nettoyage et la désinfection périodique de l'ensemble du système.
Trois arrêtés et décrets sont à considérer :

  • Arrêté du 25 septembre 1985 définissant les substances admises pour les produits de nettoyage.
  • Décret 73.1007 du 31 octobre 1973 relatif à la protection contre les risques d'incendies dans les établissements recevant du public.
  • Arrêté du 20 juin 1980 relatif aux risques d'incendies dans les établissements recevant du public.

Un incendie dû à un défaut d'entretien d'une hotte, causant des dommages matériels et/ou humains, est passible de sanctions civiles et pénales.