CHAMPIGNONS LIGNIVORES

Présent particulièrement dans une région où le climat est humide, la mérule est un champignon lignivore particulièrement dévastateur pour les habitations.

La présence de mérule n'est jamais à prendre à la légère. En effet dans les cas les plus graves, il est arrivé que la destruction de l'habitation contaminée soit nécessaire. C'est pourquoi un diagnostique, dès les premiers soupçons , est indispensable.  
Les bois nus deviennent brunâtres, s'effritent et partent en morceaux en raison de la destruction de la cellulose.

Les bois peints se boursouflent puis se craquellent. Les ramifications peuvent traverser les joints de ciment, les briques poreuses et abîmer ainsi les murs. Bien que la mérule pleureuse puisse traverser la maçonnerie, elle ne peut toutefois pas la détruire.

Le moyen le plus sûr de protéger un bâtiment est de le maintenir dans des conditions où la mérule ne se développe pas, c'est-à-dire qu'il faut éviter les entrées d'eau et qu'il est nécessaire d'assurer une ventilation suffisante.

Problème de mérule : Questions et réponses essentiellesProblème de mérule : Questions et réponses essentielles

La mérule, ou « lèpre des maisons », est un champignon qui s'attaque à tous les éléments de menuiserie : plancher, poutres, charpentes… Son développement peut aller jusqu'à la destruction de l'habitation.

Voici les questions et réponses essentielles sur la mérule...

Pourquoi la mérule est-elle apparue chez moi ?Pourquoi la mérule est-elle apparue chez moi ?

La mérule est la hantise des propriétaires. Ce champignon lignivore s'attaque au bois et le dégrade jusqu'à mettre en danger la pérennité de la structure du logement. Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas forcément l'apanage des logements insalubres.

Cliquez-ici pour découvrir les 5 causes...

Pour combattre le développement de cette typologie de champignons très destructeurs, AVIPUR intervient à l'aide de son expertise, son expérience, ses qualifications et son équipement spécifique, que ce soit dans une simple habitation comme un prestigieux château.

EN ACTIONS