Des oiseaux nuisibles

Certains oiseaux sont davantage susceptibles de causer des nuisances que d'autres d’où l’intervention bénéfique d’un effaroucheur d’oiseaux. La tourterelle turque, par exemple, s'attaque aux céréales ou au tournesol. Elle présente aujourd'hui des problèmes de plus en plus nombreux pour les zones agricoles. De la même manière, la corneille nuisible cause des dégâts considérables pour le maïs et les semis de céréales ainsi que les pigeons ramiers qui occasionnent des dommages importants pour le colza. En ville, les problèmes sonores et d'insalubrité (nids, fientes, dangers immédiats pour les sites aériens) sont fréquents et demandent des solutions adaptées.

Corneille nuisible : l'effarouchement, une technique efficace

Pour remédier de manière éthique à ce problème, l'effarouchement constitue une technique adaptée, durable et facile à mettre en oeuvre. Notre effaroucheur dispose de techniques traditionnelles ou automatiques pour éloigner de manière individualisée les oiseaux telle que la tourterelle nuisible après une identification des espèces concernées.

Plusieurs techniques sont aujourd'hui possibles mais présentent un différent degré de gêne pour l'homme. Elles ne sont pas nocives pour l'animal car elles permettent simplement de l'éloigner durablement du site choisi.

Quelles techniques ?

L'effarouchement accoustique généré par des canons à gaz ou des signaux acoustiques artificiels gênants pour les oiseaux permet de déterminer précisément les zones de non passage. Cette technique est courante mais a l'inconvénient d'être une solution bruyante.
L'effarouchement traditionnel consiste à utiliser des méthodes empruntées à la fauconnerie au moyen d'agents qualifiés qui utilisent les prédateurs naturels que sont les faucons pour éloigner les espèces nuisibles.

Apprenez en plus sur :
Oiseau nuisible
Effarouchement oiseaux