Vide-ordure

Nettoyage et blanchiment


LES NUISANCES

Au niveau de l’hygiène, les colonnes non entretenues et non assainies sont d’importants vecteurs de propagation de virus.
Au niveau de la sécurité, une gaine bouchée représente un danger d’un point de vue sanitaire et des risques quant à l’incendie.
Au niveau de la vacuité, l’obstruation d’une colonne VO représente des risques et inconvénients majeurs. Une équipe doit intervenir très rapidement pour établir la vacuité du conduit.

 
LA LEGISLATION

 Règlement sanitaire (extrait)
Article 79 - Entretien des récipients, des locaux de stockage et des conduits de chute de vide-ordures. Ces conduits sont ramonés et nettoyés périodiquement au moins deux fois par an. Ils sont maintenus en permanence en bon état d’utilisation et de propreté. Les vidoirs sur les paliers ainsi que les abords doivent être tenus en constant état de propreté.
Les récipients à ordures ménagères, leur emplacement ainsi que les locaux doivent être nettoyés et désinfectés une fois par an. Les locaux abritant les poubelles doivent être tenus propres
par un nettoyage et un lavage fréquents.
Les règlements municipaux peuvent imposer une périodicité de nettoyage et de désinfection des bacs de collecte supérieure à celle prévue dans le règlement sanitaire départemental type.

POUR LUTTER CONTRE LE DEVELOPPEMENT BACTERIEN

LA PRESTATION

L’équipe AVIPUR prévoit quelques jours avant l’intervention un affichage afin d’informer les résidents.
Le traitement repose sur trois opérations simultanées
1- Nettoyage de la colonne à l’aide d’un véhicule équipé de haute pression. Grâce à une pression élevée combinée à un faible débit, la tête en aluminium est propulsée en haut de la colonne
2- Décapage de la colonne lors de la descente de la buse
3- Désinfection de choc à l’eau additionnée de produits homologués désinfectants, détergeants et odorisants.
A la suite de cette intervention le local de stockage et la trémie sont nettoyés et désinfectés. Une attestation validant notre passage est apposée dans le local technique.
Le Blanchiment : Les locaux de stockage sont souvent sales. Pour leur rendre leur propreté, le local est blanchi soit par une peinture classique, soit par une peinture insecticide. Dans les deux cas, elles sont lavables à l’eau. Cette prestation fait l’objet d’un devis séparé.
La Condamnation : Après désinfection, les vidoirs sont condamnés par plaques électrozinguées ou PVC.